A lire dans la même thématique

Quelle est la date limite pour faire sa déclaration de l'Impôt sur la Fortune Immobilière ?

Tout savoir sur le calendrier et le paiement de l'Impôt sur la fortune Immobilière (IFI) 2020.

Comment effectuer vos achats en ligne en toute sérénité ?

09 janvier 2020

La Rédaction
achat en ligne sécurité fraude

 Partagez notre infographie sur votre site

Voici quelques astuces pour repérer les marchands en ligne suspects.

1. Achats en ligne : vérifiez la fiabilité du site

Quelques détails simples peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Il suffit de faire preuve d’observation ! Commencez par dirigez votre regard vers le haut de la page web, au moment de régler votre achat. Si l’URL du site marchand commence par HTTPS et qu’un cadenas apparait dans la barre d’adresse, c’est que le site est fiable.

D’autres informations peuvent éveiller vos doutes, telles qu’une arborescence sommaire, de nombreuses fautes de français ou encore l’absence de mentions légales. La présence d’avis clients d’apparence authentique peut également contribuer à vous rassurer, qu’ils soient publiés directement sur le site ou sur la page de prestataires spécialisés.

2. Evitez d’enregistrer vos données bancaires

Même si vous effectuez fréquemment vos achats sur le même site internet, n’enregistrez pas vos numéros de carte bancaire. Saisissez vous-même les données de votre carte bancaire à chaque paiement.

Vous pouvez bloquer et débloquer depuis votre Espace Client web ou votre application mobile BforBank :

  • Les paiements à distance
  • Les paiements internationaux
  • La lecture piste de la carte

3. Contrôlez régulièrement votre compte bancaire

Depuis le site Web ou l’application mobile, vérifiez les débits sur votre compte bancaire pour détecter d’éventuelles opérations frauduleuses réalisées avec votre carte bancaire.

Vous avez un doute ? Rendez-vous sur votre Espace Client pour remplir le formulaire d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire ou nous contacter.

4. Ne communiquez jamais à autrui votre code confidentiel

Lors d’une transaction sur internet, seules trois informations vous seront demandées : le numéro de carte bancaire (16 chiffres au recto de la carte), la date d’expiration (XX/XX) ainsi que le cryptogramme visuel (3 chiffres au verso).

Sur certains sites, une confirmation peut vous être demandée avec l’envoi d’un SMS contenant un code à saisir sur une page web de confirmation : le 3D Secure. Vous ne devez renseigner en aucun cas votre code confidentiel de carte bancaire.

5. Méfiez-vous des tentatives de phishing

Le phishing (hameçonnage) est une technique basée sur l’envoi d’un e-mail frauduleux qui consiste à soutirer des données personnelles, tel un numéro de carte bancaire par exemple.

Vous avez reçu un email douteux ? Abstenez-vous de cliquer sur le lien proposé ou la pièce jointe à télécharger. Contactez un conseiller bancaire.

Face à l'évolution des attaques et à l'inventivité des pirates, il semble donc essentiel de veiller à votre cybersécurité. Les enjeux sont grandissants comme nous l'explique jesuisentrepreneur.fr.

Crédit photo : Getty Images