
55 % d’entre nous prévoient de partir en vacances. Cela représente 1 % de plus qu’en 2015, et 4 % de plus qu’en 2014… avec, bonne nouvelle, un budget en hausse de 6 € par rapport à 2015.
Plus de la moitié des Français en vacances
Si vous avez déjà planifié votre budget, vous faites partie des 55 % de Français prévoyant de partir cet été. Un nombre en légère hausse depuis deux ans, et qui voit dominer les vacances de quinze jours ou plus, dans 67 % des cas. Restent 33 % des vacanciers à s’évader une semaine, voire moins pour certains. Dans tous les cas, les vacances sont sacrées !
Un budget vacances stable ou en baisse
La crise ne touchera pas l’été : en 2016, 49 % d’entre vous déclarent prévoir le même budget vacances que l’année passée. Soit 898 euros, en moyenne, ou 6 euros de plus que l’année passée.
Vous envisagiez plutôt une baisse ? Non, vous n’êtes pas seul(e). Sur le nombre de vacanciers restants, 40 % comptent sur un budget vacances plus serré qu’en 2015, pour cause de moyens dans 61 % des cas. Pour les autres, tout est question de priorités : 23 % des Français préfèrent ainsi investir dans leur logement, 6 % dans leur véhicule, plutôt que de sacrifier les économies de l’année pour un séjour au soleil.
Quant à ceux qui prévoient de dépenser plus, ils sont 10 %, seulement, à prévoir une augmentation du portefeuille estival. La majorité pour cause de bonne fortune personnelle, 21 % pour un séjour plus long, et 38 % pour réaliser leur rêve de vacances d’exception.
La part belle à la débrouille
Un nombre croissant de Français en vacances, pour un budget globalement stable, ou en baisse. Le secret ? Une bonne dose d’astuce et une connexion internet !
Transports low-cost, locations de particuliers à particuliers, échanges de maison : internet regorge de bons plans, que les Français n’hésitent pas à chercher. Qui n’a jamais utilisé un comparateur de vols ou d’hôtels, ajusté ses dates de vacances en fonction des offres ou choisi une destination pour son prix ?
Un budget serré pour les transports et le logement, plus de place pour les loisirs et le plaisir : tel est le principe des vacances 2 016 pour 30 % d’entre nous, optant pour une destination moins chère. Près de 32 % misent, quant à eux, sur des vacances hors période estivale, tandis que 28 % préfèrent raccourcir la durée de leur séjour. Chacun sa méthode, tant que les vacances sont au programme !