A lire dans la même thématique

Quelles donations après 80 ans ?

Il n’existe pas d’âge idéal pour donner et chaque situation est propre. Mais quelles donations sont possibles après 80 ans ?

Si vous effectuez des achats en ligne après avoir suivi des recommandations sur les réseaux sociaux, alors vous pratiquez le Social Shopping. Cette tendance est en fort développement.

24 mars 2022

La Rédaction

Alors que le e-commerce se porte bien, de nouvelles pratiques se développent en lien avec cette tendance qui ne se dément pas. Parmi elles, le Social Shopping.

Le e-commerce en pleine forme

D’après les chiffres de Médiamétrie, 42 millions de Français sont des cyberacheteurs. Cela représente 80% des internautes de 11 ans et plus.

La bonne dynamique du e-commerce devrait se poursuivre en 2022. "Parmi les cyberacheteurs qui affirment avoir commandé davantage de produits (alimentaires ou non-alimentaires) sur Internet en 2021, plus de 90% déclarent qu’ils conserveront cette habitude en 2022.", apprend-on dans une étude Médiamétrie pour la Fevad.1

Bon à savoir

Vous effectuez régulièrement des achats sur internet ? Avec le Compte bancaire BforBank, vous bénéficiez de la possibilité de bloquer temporairement votre carte bancaire ou certaines opérations, notamment en cas de paiement sur internet.

Des achats de plus en plus nombreux via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux apparaissent comme un vecteur important de trafic sur les sites marchands. On appelle cette tendance le Social Shopping.

D’après une étude Yougov, plus d’un Français sur quatre (26%) déclare avoir déjà acheté un produit via un réseau social.2  Facebook représente le premier canal (73%). Viennent ensuite Instagram (26%), Snapchat (11%) et Tiktok (7%).

De plus en plus d’enseignes développent notamment le Live Stream Shopping, une technique de vente au format vidéo et interactif qui permet un achat immédiat. "Si seuls 18% des cyberacheteurs en ont déjà entendu parler et 12% ont déjà participé à un évènement du genre, 45% trouvent le concept intéressant.", indique la Fevad dans son analyse du secteur.

Le Social Shopping, une pratique appelée à se développer

Selon le cabinet Accenture, le shopping sur les réseaux sociaux génère actuellement 492 milliards de dollars dans le monde entier. Un chiffre qui devrait être multiplié par trois d’ici 2025.  Pour soutenir cette dynamique des achats via les réseaux sociaux, les plateformes sociales développent toujours plus de fonctionnalités dédiées au commerce en ligne : boutique virtuelle, live shopping, produits recommandés…

Cette croissance du Social Shopping est le reflet du temps consacré aux écrans dans notre vie quotidienne. Pour certains utilisateurs, le temps passé dans les boutiques physiques est remplacé par la navigation dans les boutiques virtuelles.

1 https://www.fevad.com/barometre-trimestriel-de-laudience-du-e-commerce-en-france-bilan-de-lannee-2021/

2 https://commercial.yougov.com/rs/464-VHH-988/images/Le%20Social%20Shopping%20en%20France.pdf?mkt_tok=NDY0LVZISC05ODgAAAGCOhYpBaUzZ6UURLpt06ukbvuodrZS_-Lec7UrAA5AQJaa9Ec5zLOdQ4qAX47-8pcTHR1x9meS0RV0E7V1ONQ0mUzvhP4D52Jsv4GaBkm-dR4

Crédit photo : Getty images