A lire dans la même thématique

3 assurances à connaître pour un investissement locatif

Vous êtes propriétaire bailleur et souhaitez protéger votre investissement ? Découvrez trois assurances incontournables.

Les banques en ligne et les néobanques sont-elles sûres ? Cette question est légitime et il existe au moins trois façons d’y répondre positivement.

07 octobre 2020

La Rédaction

Adossées pour la plupart à de grands groupes bancaires, agréées par les autorités et éligibles à la garantie des dépôts, les banques en lignes offrent les mêmes garanties de sécurité que les établissements traditionnels.

Les banques en ligne et les néobanques sont-elles sûres ? Cette question est légitime et il existe au moins trois façons d’y répondre positivement.

1. Les banques en lignes sont adossées à de grands groupes

Les banques en lignes sont souvent filiales de grands groupes bancaires. Ainsi, les six plus grandes banques en ligne en France sont toutes détenues par les grands établissements traditionnels. Ce n’est cependant pas toujours le cas des néobanques, certaines étant des startups de taille plus ou moins modeste.

2. Les banques en ligne sont agréées

En France, pour exercer des activités bancaires définies par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) comme "l’octroi de crédits et recueil de fonds remboursables du public", il est nécessaire de faire une demande d’agrément en qualité d'établissement de crédit.1

Les banques en lignes sont titulaires de l’agrément bancaire délivré par l’ACPR. Cet agrément est attribué en fonction de critères stricts et objectifs. Parmi les éléments passés à la loupe par cette autorité, on peut citer l’identité et la qualité des apporteurs de capitaux et éventuellement de leurs garants.

De plus, le montant de l’actif doit être supérieur au passif d’un montant au moins égal au capital minimum requis. Autant d’éléments rassurants quant à la capacité d’une banque agréée à faire face à ses divers engagements.

Bon à savoir

En France, les marchés de la banque et de l'assurance sont supervisés par l’ACPR. Cet organe de supervision français est intégré à la Banque de France.

3. Les dépôts sont garantis comme dans une banque traditionnelle

Comme tout établissement bancaire, les banques en ligne doivent adhérer au Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR). Ce fonds permet d’indemniser les clients en cas de dépôt de bilan.

Ainsi, être client d’une banque en ligne ouvre droit à la garantie des dépôts dans les mêmes conditions que les banques traditionnelles.

Les banques en ligne offrent la même sécurité bancaire que les établissements traditionnels, tout en offrant un haut niveau d’innovation, de la transparence, de la flexibilité et une tarification attractive. Le meilleur des deux mondes ? À vous de juger.

1https://acpr.banque-france.fr/autoriser/procedures-secteur-banque/agrement-autorisation-ou-enregistrement/etablissement-de-credit

Crédit photo : Getty images