A lire dans la même thématique

Un chèque alimentaire, pour quoi faire ?

Faisant suite aux déclarations du président de la République devant la Convention citoyenne pour le climat, le gouvernent planche sur la création d’un chèque alimentaire durable.

Toujours plus de services, un conseil à la pointe et des nouveautés : les Français ont de fortes attentes vis-à-vis de leur établissement, les banques en lignes sont bien positionnées pour y répondre.

15 novembre 2021

La Rédaction

Comme le rappelait une étude récente de la Fédération Bancaire de France (FBF) et de l’Ifop, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a accéléré les usages digitaux de la banque. Cette tendance se poursuit aujourd’hui et se combine avec la recherche d’innovation et de responsabilité. L’étude Colombus Consulting menée en 2021 avec OpinionWay montre que les Français intègrent de plus en plus les critères ESG (Environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans le choix de leur banque.1

Banque verte : le choix des Français

Comme dans de nombreux autres domaines, les consommateurs attendent des actes et pas seulement des paroles lorsqu’il s’agit de développement durable. D’après l’étude Columbus Consulting/OpinionWay, 6% des personnes interrogées disent avoir changé de banque en 2020 pour rejoindre un établissement plus responsable du point de vue social et environnemental. Et 13% des sondés sont prêts à changer de banque en 2021 pour cette même raison.

La banque et la finance ont joué un rôle moteur dans le verdissement de l’économie, accompagnant notamment le déploiement des labels Investissement Socialement Responsable (ISR). Le niveau d’exigence élevé des usagers vis-à-vis des banques s’explique en partie par la capacité qu’ont les banques à s’adapter à ces nouveaux enjeux.

Bon à savoir

Vous envisagez de changer de banque ? Le service de mobilité bancaire BforBank se charge gratuitement pour vous du transfert de vos opérations bancaires vers votre compte BforBank.

Des Français en quête de nouveaux services

L’enquête Columbus Consulting/OpinionWay met également en exergue trois grandes tendances de consommation : la demande de plus d’une palette de services plus large et plus intégrés, la recherche plus de conseil à valeur ajoutée et la préférence pour une offre de cash back de qualité. Pour rappel, le dispositif de cash back permet d’être remboursé d’une partie de son achat en payant par carte bancaire ou s’authentifiant sur une plateforme spécialisée qui vous redirige ensuite vers un commerçant partenaire.

Demain, à quoi ressemblera la banque ?

Selon l’étude, enfin, deux grands modèles détermineront les évolutions de la banque demain selon l’enquête Columbus Consulting/OpinionWay. D’une part, le modèle Bank-as-a-Service "répondant à des besoins de banque au quotidien simples, transparents et peu onéreux". D’autre part, le modèle Bank-as-a-Platform "répondant à des besoins complexes (acheter un bien immobilier, trouver son premier emploi, préparer sa retraite...)."

Pour en savoir plus sur le modèle Bank-as-a-Service et mieux comprendre ce qu’il change pour l’expérience client

De par leur nature, les banques en ligne sont au cœur de l’innovation et proposent des services en phase avec les nouvelles attentes des clients.

https://colombus-consulting.com/nos-publications/quels-seront-les-modeles-et-services-de-la-banque-de-demain-edition-2021/

Crédit photo : Getty images