L’Ifop a conduit, pour le compte de la Monnaie de Paris, une étude inédite pour mieux comprendre pourquoi les Français sont si attachés aux espèces.
Bon à savoir
Comment déposer des espèces sur votre Compte bancaire BforBank ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ.
Les Français très attachés aux espèces
C’est un constat sans équivoque : les Français pourraient difficilement s’en passer pour régler leurs achats du quotidien. Huit Français sur dix ont déclaré être attachés aux espèces. De plus, le paiement en espèces est le deuxième mode de paiement le plus utilisé, quel que soit l’âge.
Une meilleure maîtrise du budget
Comment expliquer un tel succès ? Tout simplement parce que les Français considèrent que les espèces leur permettent de gérer leurs dépenses de manière plus rationnelle et efficace. Une préoccupation qui prend toute son importance dans un contexte où le pouvoir d’achat est au centre des préoccupations.
79% des personnes interrogées affirment ainsi que le paiement en espèces contribue largement à une meilleure gestion et un contrôle de leur budget. Les espèces sont tangibles : une fois qu’on a dépensé l’intégralité du contenu de son porte-monnaie, on sait que le budget pour une période donnée a été épuisé. Ce qui n’est pas toujours aussi évident lorsqu’on réalise des paiements par carte bancaire ou par virement.
Bon à savoir
Il est conseillé d’effectuer des virements réguliers vers des livrets bancaires ou d’autres produits d’épargne pour éviter de laisser son épargne bancaire sur son compte courant.
Un moyen de paiement accessible
Mais si les espèces plaisent autant, c’est également parce qu’elles sont considérées comme un moyen de paiement accessible. Cette notion d’accessibilité peut s’apprécier de différentes manières :
- D’une part, l’accès aux espèces est gratuit et possible quel que soit son niveau de revenus, contrairement à une carte bancaire pouvant être associée au paiement d’une cotisation ou soumise à conditions de revenus par exemple. Fort heureusement, les banques en ligne ont contribué à démocratiser l’accès à l’ensemble des moyens de paiement.
- D’autre part, le fonctionnement des espèces est aisément compréhensible par tous.
Enfin, et c’est peut-être le résultat de l’étude le moins intuitif, les espèces apparaissent comment un levier pour cimenter la société et favoriser le lien social. "De manière générale, la monnaie fiduciaire a ce pouvoir que d’autres moyens de paiement dématérialisés n’ont pas, celui de transmettre, d’interagir et de rassembler. Les résultats de l’enquête en témoignent : les dons aux associations et aux personnes les plus vulnérables se réalisent majoritairement en espèces, de même que les transactions chez les petits commerçants.", décrit Stéphane Truchi, CEO du Groupe Ifop.
Crédit photo : Getty Images