La Fédération bancaire française (FBF) et l’Ifop viennent de dévoiler les résultats de leur 4e étude "Les Français, leur banque, leurs attentes". La crise sanitaire a profondément modifié le rapport à la banque, se traduisant notamment par une montée des usages digitaux de la banque.
Bon à savoir
Avec BforBank, bénéficiez de services toujours plus innovants pour personnaliser votre compte : blocage temporaire de votre carte bancaire, modification des plafonds, alertes personnalisables…
Banque en ligne : des usages digitaux en hausse
Avec la pandémie, de nombreux Français ont dû renoncer à se rendre en agence afin de réaliser leurs opérations. "La crise sanitaire a encouragé 36% des Français à consulter le site Internet / l’application de leur banque plus fréquemment qu’avant.", indiquent ainsi les auteurs de l’étude.
Résultat, la banque à distance s’est fortement développée et cette tendance ne s’essouffle pas. 96% des Français consultent aujourd’hui le site Internet ou utilisent l’application de leur banque. Ils sont 74% à avoir téléchargé au moins une application bancaire (+19 points depuis 2018). Ces outils sont utilisés pour suivre l’évolution des comptes, contrôler le budget ou les dépenses, ou encore gérer les transactions.
La banque, acteur incontournable de l’innovation…
Certaines innovations technologiques se sont diffusées à grande échelle au cours des dernières années. Pour 62% des personnes, l’utilisation du paiement sans contact est plus fréquente qu’avant la crise.
Au-delà de cet exemple, d’autres innovations bancaires ont gagné en notoriété au cours de la période récente. L’étude met en avant trois technologies en particulier :
- Le paiement sans contact via smartphone (90%)
- Le paiement à distance via smartphone (84%)
- L’authentification par empreinte digitale pour accéder aux services en ligne (75%).
De façon plus générale, la banque est identifiée comme un acteur incontournable de l’innovation : "Plus de 8 Français sur 10 reconnaissent le caractère innovant des banques et estiment que cela va dans le bon sens." Bforbank n’échappe pas à la règle en enrichissant sans cesse sa gamme de services innovants : compte bancaire totalement connecté, opérations sont réalisables 100% en ligne, paiement mobile avec Apple Pay…
…et de l’économie en général
Enfin, les Français sont conscients du rôle que jouent les banques en soutien à l’économie. Ils sont 81% à considérer que les banques financent les entreprises françaises. Près de huit Français sur dix (78%) estiment que les banques sont un atout pour l’économie. 82% affirment même que le secteur bancaire est stratégique, juste derrière l’alimentation et l’industrie pharmaceutique.
Innovantes, utiles : les banques sont donc un ingrédient essentiel de notre vie quotidienne !
Crédit photo : Getty Images