A lire dans la même thématique

Quelles donations après 80 ans ?

Il n’existe pas d’âge idéal pour donner et chaque situation est propre. Mais quelles donations sont possibles après 80 ans ?

Découvrez tous nos conseils et astuces à l’approche des fêtes de fin d’année pour consommer malin et responsable. Bon pour la planète… et pour votre budget.

14 décembre 2021

La Rédaction

Pour la seule catégorie des jouets, les parents pensent consacrer 131€ par enfant pour l'ensemble des achats de cadeaux, un budget stable pour 70% d'entre eux.1 C’est la raison pour laquelle Noël se prépare tout au long de l’année.

Petit budget pour Noël : une bonne raison de s’y prendre à l’avance

Anticiper ses achats de Noël, c’est prendre le temps de choisir ses produits, accepter des délais de livraison qui ne sont pas forcément instantanés, commander à l’avance…

C’est la raison pour laquelle Noël se prépare tout au long de l’année. 38% des foyers sondés prévoient d’ailleurs de commencer leurs emplettes de Noël plus tôt que d'habitude d’après l’étude de King Jouet et Junior City.

Bon à savoir

Vous avez besoin de mettre de l’argent de côté en vue des fêtes ? Grâce aux Livrets d’épargne BforBank, vous épargnez tout au de l’année et en toute simplicité.

Une prise de conscience écologique… même à Noël

De façon générale, la consommation courante évolue à la faveur de la prise de conscience écologique. Cela passe notamment par l’envie de consommer moins, mais des produits de meilleure qualité.

Certains consommateurs privilégient également les produits locaux et les circuits courts. L’attrait pour la consommation responsable se traduit aussi par la limitation de l’impact carbone.

A l’occasion des fêtes de fin d’année – moment où on accepte souvent de revoir son budget alimentation à la hausse et souhaite se faire plaisir –, ces nouveaux réflexes de consommation sont accentués. D’après une étude Yahoo/YouGov Retail/Xmas réalisée en 2021, 73% des personnes interrogées déclarent ainsi qu’elles seront plus enclines à acheter des produits locaux à Noël.2

Sapin, repas, cadeaux : comment consommer responsable à Noël ?

Vous êtes à la recherche d’idées pour consommer plus responsable à l’occasion des fêtes de fin d’année ? Vous pouvez notamment louer votre sapin de Noël plutôt que de l’acheter ou faire l’acquisition d’un sapin artificiel qui vous durera de nombreuses années.

Vous pouvez également commander vos produits de fête (volailles, fromages…) auprès de producteurs locaux plutôt que d’acheter des produits transformés loin de chez vous.

Autre geste éco-responsable : limiter le nombre de jouets sous le sapin. 33% des Français déclarent prévoir d'acheter moins de jouets cette année contre 43% affirmant qu'ils offriront autant de jouets que d'habitude à leurs enfants.  Bien sûr, pour emballer vos précieux présents, vous sélectionnerez d’anciens emballages cadeau ou du papier-cadeau recyclé.

Et pourquoi ne pas vous orienter vers des cadeaux DIY (Do It Yourself) ? La tendance du « fait maison » investit aussi les cadeaux de Noël et c’est l’opportunité de personnaliser encore un peu plus vos choix de cadeaux.

BforBank vous souhaite de belles et joyeuses fêtes 2021 !

//www.lsa-conso.fr/noel-2021-pres-d-un-tiers-des-parents-acheteront-plus-tot-et-moins-de-jouets,393686 

https://viuz.com/annonce/2021/11/04/les-5-tendances-de-consommation-pour-noel-2021-par-yahoo/

Crédit Photo : Getty Images