A lire dans la même thématique

Point marchés Amundi - Octobre 2021

Elections allemandes, inflation, politiques des banques centrales, situation en Chine, quels impactent sur les marchés financiers ? Quelles convictions en matière de politique d’investissement ?

Le gouvernement encourage les Français à réserver leurs vacances et à partir cet été, tout en restant dans l’Hexagone. Mais quelles sont les règles pour voyager en-dehors des frontières françaises ?

03 juillet 2021

La Rédaction

Pour voyager cet été, vous pouvez faire le choix de rester en France ou bien de séjourner à l’étranger. Pour vous aider à vous repérer, les pays sont classés en trois catégories (vert, orange, rouge). A quoi correspondent ces catégories ? Et quelles sont les précautions à prendre avant de partir ?

Bon à savoir

Vous avez prévu de partir à l’étranger cet été ? BforBank propose des cartes bancaires utilisables partout, en France comme à l’étranger, et pour tout type d’opération.

Les pays classés en vert

Les pays identifiés par le code couleur vert sont ceux dans lesquels aucune circulation active du virus n’est constatée. Les Français peuvent donc voyager dans les pays classés en vert sans subir de test de dépistage ou de quarantaine, à condition d’être en mesure de présenter un certificat de vaccination. Ceux qui ne sont pas vaccinés doivent se soumettre à un test RT-PCR.

Au 2 juin 2021, la liste des pays classés en vert comprend la totalité de l’espace européen, l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande et Singapour.

Les pays classés en orange

Les pays classés en orange sont ceux dans lesquels le virus circule activement mais dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Les pays classés en orange permettent l'arrivée de touristes. Cependant, pour pouvoir entrer sur leur territoire, deux conditions doivent être respectées : les touristes doivent être vaccinés et présenter un test de dépistage de moins de 72 heures.

Au 2 juin 2021, la liste des pays classés en orange comprend tous les pays, à l’exception des pays classés vert et rouge.

Les pays classés en rouge

Les pays classés en rouge sont ceux avec une circulation active du virus et une présence de variants préoccupants. Les pays classés en rouge ne sont pas ouverts aux voyages de loisirs. Il est nécessaire d’avoir un motif impérieux pour y entrer.

Au 2 juin 2021, la liste des pays classés en rouge comprend l’Afrique du Sud, l’Argentine, Bahreïn, le Bangladesh, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Inde, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka, le Suriname, la Turquie et l’Uruguay.

Pour en savoir plus et préparer au mieux votre voyage à l’étranger, vous pouvez consulter la rubrique "Conseils aux voyageurs" sur le site du ministère des Affaires étrangères. Le gouvernement a également mis en ligne un mode d’emploi sur son site internet.

Crédit photo : Getty images