A lire dans la même thématique

Baisse d’impôt sur le revenu : qui en bénéficiera ?

Le Gouvernement a annoncé une baisse d'impôt sur le revenu. Qui seront les gagnants ?

Certaines idées reçues demeurent au sujet de la sécurité du paiement sans contact. Pourtant, les possibilités de fraude ne représentent aujourd’hui que 0,02 % des transactions.

08 juin 2019

La Rédaction

Certaines idées reçues demeurent au sujet de la sécurité du paiement sans contact. Pourtant, ce mode de paiement se révèle de plus en plus utilisé et tout aussi sûr que d’autres solutions de règlement. Les possibilités de fraude ne représentent aujourd’hui que 0,02 % des transactions*.

Face à la généralisation du paiement sans contact par carte bancaire et par mobile, certains s’interrogent sur les risques de fraude. Désormais, 70 % des cartes sont équipées de ce système, et 10 % des paiements par Carte Bancaire sont effectués grâce à ce procédé simple et rapide. Par ailleurs, 26 % des Français recourent au paiement sans contact via leur smartphone.

Un champ réglementaire qui réduit les risques

La technologie déployée – le NFC (pour Near Field Communication, qui signifie communication à champ proche) – n’est pas sans faille, mais impose une proximité de contact de quelques centimètres pour une transaction. De même, par précaution, la CNIL a demandé le retrait des informations personnelles contenues dans les Cartes Bancaires – une mesure que les 130 établissements du GIE des Cartes Bancaires ont adoptée dès 2013. De plus, un plafond de paiement sans contact a été établi à 30 euros, et le nombre cumulé maximum de règlement successif en mode "sans contact" est limité à 5 paiements ou au montant cumulé de 150 €. Ce qui restreint les possibilités de fraude, en cas de vol ou de perte d’une carte bancaire sans contact. Attention toutefois, après opposition, la fonctionnalité du paiement sans contact reste opérationnelle, puisque les terminaux sans contact n’envoient aucune demande d’autorisation à la banque. Au client alors de surveiller ses comptes pour contester chaque opération frauduleuse et demander son remboursement.

Diminuer les possibilités de contact

Pour les plus inquiets, il est possible désactiver le paiement sans contact de votre Carte Bancaire directement depuis votre Espace client web ou votre application mobile, sans frais. Il existe également le paiement mobile sans contact qui vous permet d’effectuer vos achats grâce à votre smartphone et avec des plafonds de paiement supérieur au mode "sans contact" de votre Carte Bancaire.

*Selon l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de juillet 2017

Crédit photo : Getty Images