A lire dans la même thématique

Point marchés Amundi - Juillet 2022

Point marchés juillet 2022 avec Monica Defend, Directrice de l’Amundi Institute

En cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire ou des données qui y sont liées, la procédure est bien rodée… mais il faut agir vite !

03 mars 2022

La Rédaction

"Après 3 ans de hausse continue, la carte voit son taux de fraude baisser à 0,061 % (contre 0,068 % en  2020) et se rapprocher de son plus bas niveau historique", indique la Banque de France dans un bilan de l’année 2021.

Carte bancaire : une fraude en baisse en 2021

Le développement des nouvelles pratiques de paiement ne se traduit pas nécessairement par une hausse de la fraude. "Le taux de fraude sur les paiements à distance baisse sensiblement à 0,149% contre 0,174% en 2020.", rassure la Banque de France. La fraude sur ces paiements, réalisés principalement sur internet, représente donc seulement un euro pour 671 euros dépensés.

" En  dépit  de  la  croissance  des  paiements  sans  contact,  le  taux  de  fraude  sur  ces  opérations  baisse  à  nouveau à 0,010% soit  à un niveau quasi-identique à celui des  paiements de  proximité  qui s’établit à  0,009%.", poursuit l’institution.

Bon à savoir

Pour acheter en ligne en toute sécurité, retrouvez notre check-list des bons réflexes qui s’imposent. Une infographie indispensable !

…mais de nouvelles formes d’arnaques qui apparaissent

Ce bilan positif s’explique principalement par le développement de l’authentification forte mise en place par la directive DSP2.

Pour autant, il convient de rester vigilant car de nouvelles formes de fraudes voient le jour. Par exemple, des pirates se font passer pour le conseiller bancaire et font pression sur des personnes vulnérables en prenant le prétexte de la découverte d’une (fausse) faille de sécurité. Ils récupèrent ainsi les informations nécessaires pour valider l’authentification forte.

Comment faire opposition rapidement ?

Lorsqu’un incident survient, il est impératif de faire opposition sur votre carte bancaire rapidement.

Chez BforBank, cette démarche peut se faire directement depuis l'espace client sécurisé, via le site web ou l’application mobile. Vous devez simplement renseigner le motif de l’opposition (vol, utilisations frauduleuses ou perte). La demande est prise en compte immédiatement et une nouvelle carte est automatique commandée.

Autre solution, vous pouvez également faire opposition par téléphone, 7 j/7 et 24 h/24, en appelant le :

  • 098 098 0123 (service gratuit + prix appel) si vous êtes détenteur d’une carte VISA Premier BforBank
  • 098 098 1234 (service gratuit + prix appel) si vous êtes détenteur d’une carte VISA Infinite BforBank
  • Serveur vocal interbancaire, joignable au 0 892 705 705 (0,34 €/minute + prix appel), qui vous mettra en relation avec le centre compétent.

Munissez-vous de votre numéro de carte et de sa date d’expiration. À défaut, vos nom, prénom et adresse vous seront demandés. S’il y a eu vol ou utilisation frauduleuse, vous devrez également réaliser une déclaration auprès des autorités compétentes (commissariat, gendarmerie ou consulat dans le cas d’un séjour à l’étranger). Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser le service de pré-plainte en ligne.

Même si le paiement à distance tend à devenir de plus en plus sécurisé, il convient de rester prudent et de bien s’informer. Vous pouvez retrouver ici  le lexique des termes à connaître en matière de sécurité des paiements.

Crédit photo : Antonio Guillem