A lire dans la même thématique

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

Avec des conséquences financières, psychologiques et parfois pénales, l’usurpation d’identité connaît un fort développement. Quels sont les bons réflexes à adopter quand cette situation se produit ?

Le relevé annuel de frais constitue une source d’information précieuse pour comparer les tarifs et, éventuellement, changer de banque.

02 mars 2023

La Rédaction

Tous les ans, votre banque vous adresse courant janvier le relevé annuel de vos frais bancaires. Quel est le but de ce document ? Et comment l’interpréter ?

Bon à savoir

Avec BforBank, disposez d'un univers bancaire complet à des tarifs très compétitifs. De vos moyens de paiement à la réalisation de vos opérations courantes, vous limitez ainsi votre facture bancaire !

Une obligation d’information pour les banques

Les banques ont une obligation d’information de leurs clients. Cette obligation porte à la fois sur la tarification des services fournis et des incidents de paiement (frais de lettre d’information, frais de rejet…).

Cette information peut se faire de trois façons différentes :

  • Par le biais des conditions générales et tarifaires applicables à la gestion d’un compte courant. Ce document est généralement disponible en téléchargement sur le site internet de la banque et vous est communiqué au moment de la signature de votre convention de compte.
  • Par courrier ou message lors de la survenance d’un incident de paiement.
  • Par l’intermédiaire du récapitulatif mensuel et annuel des frais bancaires perçu sur votre compte.

Relevé de frais bancaires : un document très complet

Le relevé annuel de frais bancaires est un document très important et complet. Comme son nom l’indique, il récapitule tous les frais de gestion de votre compte courant durant l’année précédente.

Bon à savoir

Ce relevé vous est transmis par votre établissement bancaire au mois de janvier.

Pour le décrypter, vous devez distinguer entre plusieurs types de frais :

  • Les frais liés à l’abonnement à différents produits et services. Il peut notamment s’agir d’un package proposé par la banque, d’une cotisation de carte bancaire, d’une assurance des moyens de paiement…
  • Les frais liés au fonctionnement de vos produits et services. Frais de retrait d’espèces, frais de tenue de compte : ces prélèvements correspondent à votre consommation de services bancaires au fil de l’eau.
  • Les frais liés à des incidents de paiement.

Relevé annuel des frais bancaires : des informations utiles à la décision

Il se peut que vous ayez oublié avoir souscrit tel service dont vous n’avez plus besoin, ou que vous découvriez des frais d’incidents plus élevés que prévus. La réception du relevé annuel de frais est l’occasion de tout remettre à plat et de résilier les produits et services dont vous n’avez plus l’utilité, voire de supprimer des doublons. C’est aussi le moment de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année en évitant les découverts générant des agios ou en essayant de retirer au maximum dans un distributeur automatique de billets (DAB) de sa banque lorsqu’on est client d’une banque traditionnelle.

Ce relevé constitue également une source d’informations précieuses pour savoir combien votre banque vous coûte chaque année. Vous pourrez ensuite comparer avec d’autres établissements et, notamment, une banque en ligne. Grâce au service de mobilité bancaire, changer de banque et domicilier ses opérations courantes est très facile !

Crédit photo : Getty Images

130€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire et d'un livret d'épargne BforBank jusqu'au 06 juin 2023 inclus

*Offre soumise à conditions