A lire dans la même thématique

Où peut-on voyager et quelles sont les restrictions cet été ?

Le gouvernement encourage les Français à réserver leurs vacances et à partir cet été, tout en restant dans l’Hexagone. Mais quelles sont les règles pour voyager en-dehors des frontières françaises ?

Que signifient les 3 ou 4 chiffres inscrits au recto ou au verso de votre carte bancaire ? Il s’agit du code CVV, une information essentielle pour authentifier vos transactions en ligne.

22 février 2021

La Rédaction

Que signifient les 3 ou 4 chiffres inscrits au recto ou au verso de votre carte bancaire ? Il s’agit du code CVV, une information essentielle pour authentifier vos transactions en ligne… à conserver précieusement !

Également appelé numéro de vérification de carte ou cryptogramme visuel, le code CVV est l’acronyme de Cardholder Verification Value.

Ce code à 3 ou 4 chiffres est imprimé sur les cartes bancaires. Selon les établissements, le code CVV peut se trouver au recto ou au verso de la carte bancaire.

Bon à savoir

Dans certaines banques, on parle aussi de code CID/4DBC (Customer Identification Number).

A quoi sert le code CVV ?

Utilisé notamment dans le cadre d’un achat en ligne, le code CVV permet à la banque de vérifier que la personne qui réalise l’achat est bien en possession de la carte bancaire. Cette information, qui complète le numéro de la carte bancaire et la date d’expiration, permet par exemple de contrer les tentatives des fraudeurs qui disposeraient d’une photo d’une seule des deux faces de votre CB, par exemple.

Le code CVV est personnalisé pour chaque carte bancaire et est demandé pour chaque achat. Grâce à lui, la banque peut authentifier la transaction.

Le code CVV : une clé à conserver précieusement

Le code CVV est une information essentielle pour assurer la sécurité de vos transactions en ligne. Il est donc recommandé de ne jamais le stocker en ligne (photo conservée dans le cloud, email…). Mieux vaut également éviter de le divulguer sur les réseaux sociaux, même involontairement (carte bancaire oubliée dans le cadre d’une photo postée…).

Autre conseil, il peut être opportun de mémoriser votre code CVV pour éviter à d’avoir à exposer cette partie de votre carte bancaire aux regards indiscrets, lors d’un achat en ligne effectué dans un lieu public par exemple.

Bon à savoir

Afin de renforcer la sécurité des transactions en ligne, les banques développent des procédures complémentaires (vérification par sms, demande de la date de naissance…). C’est également le cas pour sécuriser certaines opérations bancaires.

Comment retenir le code CVV de sa carte bancaire ?

Plusieurs moyens mnémotechniques peuvent vous aider à retenir votre code CVV.

Vous pouvez ainsi associer des numéros de département ou des dates emblématiques à votre code CVV. Vous pouvez aussi établir une correspondance entre chaque chiffre et la position des lettres dans l’alphabet, puis retenir la suite de 3 ou 4 lettres. Par exemple, si votre code CVV est 123, il vous suffit de retenir "ABC".

Autre astuce, vous pouvez créer une phrase avec chaque chiffre. Par exemple, si votre code est 345 : "Trois éléphants dormaient paisiblement sous quatre arbres lorsque cinq oiseaux se posèrent près d’eux."

Pour davantage de sécurité, certains utilisateurs n’hésitent pas à effacer le code CVV de leur carte bancaire après l’avoir mémorisé.

En cas d’oubli, la banque ne pourra pas vous communiquer votre code et vous serez contraint de commander une nouvelle carte. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. Une bonne raison supplémentaire de s’en souvenir.

Crédit photo : Getty images