Partage d’informations personnelles sur les réseaux sociaux, développement de l’intelligence artificielle, multiplication des fraudes telles que le phishing, le spoofing ou le vishing : de nombreux facteurs expliquent le développement des usurpations et fraudes documentaires liées à l’identité.
Qu’appelle-t-on usurpation d’identité ?
L’usurpation d’identité consiste à utiliser vos données personnelles pour vous identifier sans votre assentiment. Autrement dit, une personne malintentionnée va récupérer vos informations personnelles propres sans votre accord et se faire passer pour vous pour obtenir de nouveaux papiers, régler certaines dépenses, commettre des actes délictueux en votre nom, détourner des prestations sociales, obtenir un prêt en votre nom…
Les conséquences peuvent être de nature :
- Financière. Par exemple, l’administration peut vous réclamer le paiement de contravention que vous n’avez pas commise.
- Psychologique. Il est parfois très long et difficile de faire admettre une usurpation d’identité, entraînant un phénomène d’usure chez les victimes.
- Pénale. Vous pouvez être mis en accusation pour des délits dont vous n’avez jamais entendus parler.
Usurpation d’identité : plusieurs recours possibles
Il existe plusieurs recours possibles :
- Sachez d’abord que l’usurpation est un délit pénal. Vous êtes ainsi en droit de déposer une plainte pénale auprès d’un commissariat de police, d’une gendarmerie ou du procureur de la République.
- Prévenez ensuite les organismes bancaires et financiers dont vous êtes client.
- Enfin, faites annuler et renouveler vos pièces d’identité (carte d’identité, passeport…).
Bon à savoir
Votre compte bancaire a été piraté ? Découvrez comment réagir si vous avez été victime d’une arnaque mais aussi comment mieux vous protéger dans Le Mag.
Vol d’identité : mieux anticiper les risques
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, veillez aussi à sécuriser vos informations personnelles en choisissant un mot de passe sûr et en évitant d’utiliser un seul et même mot de passe pour tous vos comptes. Besoin d’aide ? Retrouvez tous nos conseils pour sécuriser vos connexions avant d’accéder à votre compte bancaire. Si un tiers vous demande des informations personnelles, vérifiez l’authenticité de l’expéditeur de l’email et du SMS que vous avez reçu.
Vérifiez vos relevés de compte et soyez attentif aux transactions suspectes. En cas de doute, prenez le temps d’effectuer les vérifications nécessaires. Vous pouvez, par exemple, effectuer un diagnostic gratuit sur le site officiel Cybermalveillance.gouv.fr. Si vous pensez être victime d'un acte de cybermalveillance, il vous suffit de répondre à quelques questions pour décrire votre problème. Vous accéderez ensuite à un diagnostic et des conseils personnalisés et, si besoin, pourrez être mis en relation avec un prestataire spécialisé.
Enfin, conservez les documents comportant des informations personnelles en lieu sûr ou détruisez-les.
Crédit photo : Getty Images