A lire dans la même thématique

Un chèque alimentaire, pour quoi faire ?

Faisant suite aux déclarations du président de la République devant la Convention citoyenne pour le climat, le gouvernent planche sur la création d’un chèque alimentaire durable.

Vous avez accumulé d’importants dépôts bancaires ? S’il est important de conserver une épargne de précaution, il n’est pas pour autant recommandé d’avoir trop de liquidités.

Vous avez une rentrée d’argent imprévue ou accumulé des excédents sur votre compte bancaire. Mis à part quelques rares exceptions, ces avoirs ne sont pas rémunérés. Alors, comment optimiser vos liquidités ?

Évaluez vos besoins en disponibilités

Avant toute chose, vous devez évaluer précisément la part des sommes déposées sur votre compte courant et dont vous n’avez pas besoin à court terme. Pour cela, faites la somme de vos dépenses mensuelles (contraintes et non contraintes). Il est recommandé de conserver uniquement l’équivalent de trois à six mois de dépenses mensuelles sur votre compte courant. L’excédent peut être épargné.

Mettez en place des virements programmés

Pensez à mettre en place des virements ponctuels ou programmés, vers un livret d’épargne ou un contrat d’assurance-vie par exemple.

Comment choisir les placements de destination ? Il est conseillé d’avoir une approche équilibrée – en laissant une place plus ou moins importante aux actifs risqués, tels que les actions dans un PEA ou les unités de compte en assurance-vie – afin d’assurer la performance de vos placements sur le long terme. Si votre horizon de temps est supérieur à cinq ans, vous pouvez envisagez des placements en actions qui seront susceptibles d’offrir un rendement supérieur aux livrets bancaires ou au fonds en euros de l’assurance-vie. Sachez toutefois que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que tout placement en actions présente un risque de perte en capital.

Bon à savoir

BforBank propose de nombreuses solutions d’épargne, avec notamment trois types de livrets et un contrat d’assurance vie primé à de nombreuses reprises.

Regroupez vos disponibilités

Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Si vous avez l’impression de ne pas avoir de sommes d’argent disponibles, c’est peut-être parce qu’elles sont dispersées un peu partout, sur divers comptes courants et livrets. Ces produits sont parfois hébergés par différents établissements, ce qui nuit encore un peu plus à la vue d’ensemble que vous pouvez avoir de votre patrimoine.

Pensez ainsi à regrouper vos disponibilités d’argent. Vous pouvez par exemple songer ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne pour rassembler vos dépôts répartis un peu partout. Si vous souhaitez rester multi-bancarisé, vous pouvez aussi utiliser un agrégateur de comptes qui vous permettra d’obtenir une vue globale de tous vos avoirs.

Bon à savoir

Grâce à l’application Mes Banques, une solution de gestion des finances personnelles qui vous permet d’agréger vos comptes bancaires et d’épargne qu’ils soient détenus chez BforBank ou dans une autre banque.

Conserver des sommes trop importantes sur des comptes qui ne sont pas rémunérés peut occasionner une perte importante de rendement. Il est donc important de faire le point régulièrement sur l’état de vos liquidités.

Crédit photo : Getty images