Les Français inquiets pour leur retraite
Les Français sont conscients que l’avenir du système de retraite est plus qu’incertain : près de trois quarts des personnes interrogées estiment que leurs pensions de retraites ne seront pas suffisantes pour qu’ils puissent vivre correctement, selon l’étude réalisée par le Cercle de l’Epargne-CECOP sur « les Français, la retraite et l’épargne ». Ce sentiment est d’ailleurs partagé par 49% des retraités actuels.
Face à cette situation, ils sont 55 % à épargner pour préparer eux-mêmes leurs retraites, un taux qui atteint les 68 % pour les ménages les plus aisés.
Mais alors comment épargner ? À quel placement faire confiance pour sa future retraite ? En période de crise, les Français se tournent toujours vers la pierre, l’immobilier restant la valeur refuge par excellence.
Investir dans l’immobilier locatif
Les Français cherchent avant tout à devenir propriétaires de leur résidence principale, 63 % d’entre eux estimant qu’il s’agit d’une bonne solution pour préparer sa retraite.
Une fois cette étape franchie, ils cherchent à se constituer un capital en plaçant leur épargne. Pour se faire, 65 % d’entre eux trouvent le placement immobilier plus attractif que l’assurance-vie.
Un plébiscite clair puisqu’à la question de choisir entre investir dans des produits financiers et investir dans de l’immobilier locatif, 73 % des sondés préféreraient le locatif, contre seulement 27 % pour les produits financiers.
Éligible à plusieurs dispositif de défiscalisation - loi Pinel par exemple -, générateur d’un complément de revenus réguliers et un bien transmissible à ses héritiers, l’immobilier locatif a décidément tout pour plaire.