A lire dans la même thématique

Dons de sommes d’argent à Noël : que faut-il savoir sur les présents d’usage ?

Effectuer un don d’usage au profit d’un proche, nécessite de s’entourer de certaines précautions.

En 2016, les Français considèrent que l’immobilier locatif est le placement le plus intéressant pour préparer leur retraite.

22 juillet 2016

Les Français inquiets pour leur retraite

Les Français sont conscients que l’avenir du système de retraite est plus qu’incertain : près de trois quarts des personnes interrogées estiment que leurs pensions de retraites ne seront pas suffisantes pour qu’ils puissent vivre correctement, selon l’étude réalisée par le Cercle de l’Epargne-CECOP sur « les Français, la retraite et l’épargne ». Ce sentiment est d’ailleurs partagé par 49% des retraités actuels.

Face à cette situation, ils sont 55 % à épargner pour préparer eux-mêmes leurs retraites, un taux qui atteint les 68 % pour les ménages les plus aisés.

Mais alors comment épargner ? À quel placement faire confiance pour sa future retraite ? En période de crise, les Français se tournent toujours vers la pierre, l’immobilier restant la valeur refuge par excellence.

Investir dans l’immobilier locatif

Les Français cherchent avant tout à devenir propriétaires de leur résidence principale, 63 % d’entre eux estimant qu’il s’agit d’une bonne solution pour préparer sa retraite.

Une fois cette étape franchie, ils cherchent à se constituer un capital en plaçant leur épargne. Pour se faire, 65 % d’entre eux trouvent le placement immobilier plus attractif que l’assurance-vie.

Un plébiscite clair puisqu’à la question de choisir entre investir dans des produits financiers et investir dans de l’immobilier locatif, 73 % des sondés préféreraient le locatif, contre seulement 27 % pour les produits financiers.

Éligible à plusieurs dispositif de défiscalisation - loi Pinel par exemple -, générateur d’un complément de revenus réguliers et un bien transmissible à ses héritiers, l’immobilier locatif a décidément tout pour plaire.