A lire dans la même thématique

10 astuces pour faire des économies au quotidien

Un euro par-ci, un euro par là… En faisant un peu attention au quotidien, les économies peuvent être conséquentes sans même y penser !

A quelques années de la retraite, découvrez comment optimiser votre pension pour maintenir votre niveau de vie.

Vous avez calculé le montant de votre pension de retraite et vous vous êtes aperçu qu’elle ne sera pas suffisante pour maintenir votre niveau de vie. Pour gagner davantage, une solution consiste à travailler plus longtemps.

Travailler au-delà de l’âge légal

Si vous n’avez pas accumulé le nombre suffisant de trimestres pour partir à taux plein, travailler au-delà de l’âge légal est une bonne stratégie. En effet, en restant en activité quelques trimestres supplémentaires, vous éviterez de subir une décote sur votre pension de retraite.

Augmenter votre salaire de référence

L’autre intérêt de travailler plus longtemps est d’augmenter votre salaire moyen de référence, qui sert de base au calcul de votre pension de retraite. Pour les salariés du privé, cette dernière est déterminée à partir de la moyenne des salaires des 25 meilleures années. Si vous avez eu une activité professionnelle avec des périodes difficiles (début de carrière à un poste faiblement payé, temps partiel, chômage peu rémunéré…) et que votre fin de carrière est meilleure, travailler plus longtemps est intéressant. Car vous pourrez ainsi gommer une mauvaise année dans votre moyenne en la remplaçant par une année de fortes cotisations.

Cumuler emploi et retraite

Dernière solution pour gagner davantage : faire valoir vos droits à la retraite à partir de 62 ans et toucher votre pension, tout en reprenant une activité pour en tirer un revenu. En profitant du dispositif emploi-retraite, vous améliorerez votre train de vie. Attention cependant : le cumul est soumis à certaines règles et il ne permet pas de générer de nouveaux droits dans un régime de retraite. Ainsi, à la fin de votre deuxième activité, vous ne toucherez que votre petite pension. Raison pour laquelle il faut utiliser la période d’emploi-retraite pour vous constituer une épargne dans laquelle puiser quelques années plus tard.

Crédit photo : Leo Patrizi