A lire dans la même thématique

Un chèque alimentaire, pour quoi faire ?

Faisant suite aux déclarations du président de la République devant la Convention citoyenne pour le climat, le gouvernent planche sur la création d’un chèque alimentaire durable.

Retrouvez les termes incontournables lorsqu’il s’agit d’adopter les bons réflexes en matière de sécurité informatique… ou utiliser ses moyens de paiement en toute sécurité !

04 novembre 2021

La Rédaction

Double authentification

Système d’authentification qui permet de sécuriser l’accès à un compte en utilisant par exemple un mot de passe associé à un code unique et temporaire généré par son smartphone.

HTTPS

Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé : positionnées au début d’une URL, ces 5 lettres attestent qu’un site internet est sûr.

3D Secure

Système de sécurisation des paiements en ligne par carte bancaire, permettant de vérifier l’identité du titulaire lors d’une transaction en le redirigeant vers le site internet de son établissement bancaire et en lui demandant de saisir une information (code à usage unique…).

Logiciel anti-phishing et/ou antiviral

Logiciel qui permet de prévenir les tentatives d’hameçonnage. Par exemple, un antivirus qui bloque toutes les pages web frauduleuses et qui usurpent un service ou une organisation.

Blocage du paiement sans contact

Méthode de paiement reposant sur la technologie NFC (Near Field Communication). Cette dernière permet d’échanger des données entre un lecteur et un terminal mobile compatible ou entre les terminaux eux-mêmes.

Blocage du paiement en ligne

Possibilité pour le titulaire de bloquer l’intégralité des paiements par carte bancaire depuis son espace client personnel en ligne ou son application mobile bancaire.

Blocage du paiement à l’étranger

Possibilité pour le titulaire de bloquer tous les paiements ou retraits hors France et Outre-Mer nécessitant une demande d'autorisation.

Blocage du paiement mobile

Possibilité pour le titulaire de bloquer les paiements via une application de paiement mobile.

Blocage de carte temporaire

Possibilité pour le titulaire de bloquer provisoirement sa carte bancaire, par exemple le temps de retrouver sa carte bancaire perdue ou égarée, et ainsi éviter les frais générés par la mise en opposition définitive.

Mise en opposition de la carte bancaire

Possibilité pour le titulaire de bloquer totalement l’usage de sa carte bancaire notamment en cas de perte, vol ou utilisation frauduleuse. L’opposition sur carte bancaire débouche sur la fabrication d’une nouvelle carte.

Modification du code PIN

Possibilité pour le titulaire de modifier le code de sa carte bancaire depuis son espace personnel.

Reconnaissance biométrique

Possibilité d’ouvrir un compte bancaire, d’accéder à son espace personnel ou son application bancaire, voire déclencher un paiement en utilisant une source biométrique : reconnaissance faciale, iris, empreinte digital, voix…

Crédit photo : Getty images