Le système français des retraites obligatoires, avec son niveau de base et ses étages complémentaires, est passablement complexe. Heureusement, la loi sur les retraites du 21 août 2003 a identifié le problème et mis en place toute une série de mesures pour faciliter la compréhension des dispositifs et l’information des Français.
Elle a pour cela créé le GIP info retraite, une sorte de guichet unique de l’information, chargé de répondre aux questions des assurés, quel que soit le ou les régimes dont ils dépendent (www.info-retraite.fr). Le GIP produit aussi deux documents d’information, le relevé individuel de situation (RIS) et l’estimation indicative globale (EIG), envoyé chacun directement aux assurés, à partir d’un certain âge. Attention, vous devez scrupuleusement vérifier les informations indiquées dans ces deux documents, car les erreurs et les oublis sont possibles : les petits boulots, les périodes de service militaire ou de congés maladie par exemple peuvent avoir été omis.
Le relevé individuel d’information
Mis en place depuis fin 2007, il récapitule tous les éléments nécessaires au calcul de votre retraite future : la liste de l’ensemble des régimes auxquels vous avez cotisé, les salaires pris en compte, le nombre de trimestres ou de points de retraite acquis, etc. Ce relevé vous est adressé automatiquement (il est aussi disponible sur le site du GIP : www.info-retraite.fr) à partir de vos 35 ans et ensuite tous les cinq ans. En 2013, ce sont les personnes nées en 1978, qui le recevront pour la première fois.
L’estimation indicative globale
Vous la recevrez également automatiquement à partir de vos 55 ans. Elle détaille, pour chacun des régimes dont vous avez dépendu, les droits acquis et le montant brut de votre future retraite à taux plein. Vous pouvez également faire des simulations à tout moment grâce à notre outil d'estimation de votre retraite ou sur le site www.info-retraite.fr.
L’entretien information retraite
C’est le plus récent des services offerts par les régimes de retraite. Vous pouvez bénéficier de cet entretien personnalisé et gratuit à partir de 45 ans, en le demandant à l’un de vos organismes de retraite, de base ou complémentaire. Vous pourrez ainsi faire le point sur votre carrière, obtenir des simulations du montant de votre retraite et poser toutes vos questions à un expert, notamment concernant les dispositifs comme la surcote, les rachats de trimestres ou de points, la retraite progressive, le cumul emploi-retraite, etc.