
Passées ou à venir, les vacances 2016 ont d’ores et déjà livré leurs favoris. Et cette année, les Français préfèrent les vacances de proximité, avec en première position… la France !
La France
Mer ou montagne, sommets ou littoral, vacances gastronomiques, culturelles ou balnéaires… Pourquoi chercher trop loin lorsque la France offre tous les possibles ? Les Français l’ont bien compris, amoureux de leur terroir et de souvenirs d’enfance. Résultat, 58,7 % d’entre eux ont choisi, pour les vacances 2016, un coin de paradis de notre beau pays, à la découverte d’une région ou de retour dans leur résidence secondaire.
L’Italie
Rues pavées et fontaines sculptées, dolce vita sous un soleil de plomb et gastronomie aux parfums méditerranéens, l’Italie a tout pour plaire ! Les 16,4 % de Français l’ayant choisie cet été ne prétendront pas le contraire : la botte italienne réconcilie les plus exigeants, offrant sur sa seule péninsule plages de rêves et lieux historiques pour des vacances idylliques.
Le Portugal
Les plages portugaises n’ont rien à envier à leurs cousines italiennes. En revanche, le coût de la vie y est inférieur, élevant la pittoresque Porto ou la trépidante Lisbonne à la troisième place des vacances françaises, avec 10,3 % de voyageurs séduits. Entre Espagne et océan, architecture, gastronomie et nature, le Portugal déroule ses charmes sur un air de fado qui ne laisse aucun voyageur insensible…
Le Royaume-Uni
Le Brexit aurait-il propulsé le Royaume-Uni sur le podium des vacances ? En cause ou pas, Grande-Bretagne et Irlande du Nord ont attiré cet été 10,1 % de français, profitant de l’augmentation de leur pouvoir d’achat. Et si les séjours y sont plus souvent culturels que balnéaires, entre capitales vivantes et littoral charmant, le pays a plus d’un as dans la Manche pour régaler les vacanciers. Londres ou Belfast, Pays de Galles ou Écosse, reste à choisir !
L’Espagne
Les incontournables vacances espagnoles reculent à la cinquième place en 2016, mais ne quittent pas pour autant le classement. Cette année encore, 8,9 % de Français ont choisi l’Espagne pour leurs deux semaines de congés estivaux, célébrant ses longues plages et sa douceur de vivre. Costa Brava ou Andalousie, terrasses animées ou paysages sauvages, le pays dissimule derrière sa façade touristique des merveilles méconnues que les Français explorent année après année.