A lire dans la même thématique

Placements, pouvoir d'achat, salaires : quel sera l’impact de l'inflation ?

La reprise économique s’accompagne d’un retour de l’inflation, avec des conséquences bien réelles sur votre porte-monnaie et votre patrimoine. Comment vous adapter à cette nouvelle donne ?

En fonction de la zone géographique vers laquelle vous virez de l’argent, vous pouvez être amené à effectuer un virement SWIFT international ou un virement SEPA.

18 mai 2021

La Rédaction

En fonction de la zone géographique vers laquelle vous virez de l’argent, vous pouvez être amené à effectuer un virement SWIFT international ou un virement SEPA. Frais bancaires, délais, plafonds : ces deux types de virements comportent quelques différences. Lesquelles ?

Le virement bancaire s’est démocratisé au fil du temps, au point qu’il est devenu un moyen de paiement courant au même titre que les espèces ou la carte bancaire par exemple. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe deux types de virements.

Qu’est-ce qu’un virement SEPA ? Qu’est-ce qu’un virement SWIFT ?

SEPA est l’acronyme de Single Euro Payments Area. Ce terme désigne un espace unique de paiement en euros ayant pour but de simplifier les virements bancaires. La zone concernée comprend les 27 pays membres de l’Union européenne ainsi que quelques autres pays dont le Royaume-Uni.

Pour effectuer un virement vers une destination hors zone SEPA, il faut effectuer un virement SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication).

Voici les principales différences entre le virement SWIFT et le virement SEPA.

1. Le niveau des frais

Le virement SEPA, lorsqu’il est effectué par internet, est généralement gratuit.

Pour un virement international (hors zone SEPA), deux types de frais peuvent être prélevés : des frais de change (ou commission de change) et des frais d’envoi (ou frais d’émission). Les frais de change sont variables selon la devise et son taux de change, mais aussi selon la politique tarifaire de la banque. Les frais d’envoi sont généralement calculés en pourcentage du montant du virement. En cas de virement à l’étranger, les frais peuvent être à la charge exclusive de l’émetteur ou du destinataire. Ils peuvent aussi être partagés entre les deux parties, selon les établissements bancaires.

Bon à savoir

Avec le Compte Bancaire BforBank, les virements et prélèvements en euro au sein de la zone SEPA sont entièrement gratuits.

2. Les délais de virement

Le délai pour un virement SEPA est de 1 jour ouvrable au maximum à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque. A noter qu’un délai supplémentaire d’1 jour ouvrable peut s’ajouter s’il s’agit d’un ordre de virement au format papier.

Le fait de régler un achat ou d’envoyer de l’argent dans une autre devise que l’euro et hors zone SEPA nécessite d’effectuer une conversion dans une autre monnaie. Pour un virement SWIFT international, le délai peut donc aller jusqu’à 5 jours compte tenu du changement de devise.

3. Les plafonds et limites appliqués par les banques

Le montant d’un virement SEPA est illimité. En revanche, la plupart des banques appliquent une limite mensuelle ou un plafond journalier pour effectuer un virement SWIFT international.

Le virement SWIFT international complète le virement SEPA. En savoir plus sur les conditions tarifaires BforBank.

Crédit photo : Getty images