A lire dans la même thématique

Qu’est-ce que la taxonomie verte ?

Une nouvelle réglementation européenne établit un classement des activités vertes. Un moyen d’orienter les flux d’investissement vers les secteurs qui portent des valeurs environnementales.

En avril prochain, vous devrez déclarer vos revenus de 2021. Quelles sont les grandes dates à retenir ? Quand recevrez-vous votre avis d’impôt 2022 ?

Même si vous payez votre impôt sur le revenu chaque mois dans le cadre du prélèvement à la source, vous devez tout de même déclarer les revenus de l’an passé. Quel est le calendrier de la déclaration d’impôt 2022 ?

Calendrier 2022 : quelle date limite pour déclarer vos revenus 2021 ?

Pour mémoire, le calendrier des déclarations de revenus comporte plusieurs dates limites qui sont fonction du mode de déclaration, papier (une date unique) ou en ligne mais également fonction de votre lieu de votre résidence :

Ouverture du service de déclaration des revenus 2021 en ligne sur le site Impots.gouv.fr

7 avril 2022

Date limite de dépôt des déclarations en ligne pour les habitants des départements allant de 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et pour les non-résidents en France

24 mai à 23h59

Date limite de dépôt des déclarations en ligne pour les habitants des départements allant de 20 (Corse-du-Sud et Haute-Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle)

31 mai à 23h59

Date limite de dépôt des déclarations en ligne pour les habitants des départements allant de 55 (Meuse) à 976 (Mayotte)

8 juin à 23h59

La date limite d’envoi de la déclaration de revenus au format papier est fixée au 19 mai à minuit. C’est le cachet de La Poste qui fait foi. Pour rappel, cette limite s’applique y compris aux Français qui résident à l’étranger.

Calendrier 2022 de l’envoi de l’avis d’impôt

L’avis d’impôt 2022, portant sur les revenus 2021, sera adressé aux contribuables à partir de fin juillet 2022.

Calendrier 2022 : déclaration de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Pour la déclaration de l’IFI, les contribuables doivent utiliser l’annexe n°2042-IFI. Pour rappel, cette déclaration d'IFI n° 2042-IFI est à souscrire en même temps que la déclaration d'impôt sur le revenu. Ce sont donc les mêmes délais que pour votre déclaration de revenu, variables selon que vous souscrivez votre déclaration en ligne ou papier, et selon votre département de résidence.

Calendrier 2022 du prélèvement à la source

Votre prélèvement à la source est ajusté en cours d’année en fonction des informations transmises à l’administration fiscale lors de votre déclaration de revenus.

Concrètement, le taux de prélèvement à la source appliqué jusqu’au 31 août 2022 correspond au taux calculé sur les revenus de l’année 2020 (d’après la déclaration de revenus déposée au printemps 2021). Ce taux de prélèvement à la source sera actualisé à partir de septembre 2022.

Calendrier 2022 : régularisation de l’impôt sur le revenu 2022

Si vous avez trop payé d’impôt sur le revenu dans le cadre du prélèvement à la source, une régularisation aura lieu entre fin juillet et début août 2022. Cette régularisation prendra la forme d’un virement de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) directement sur votre compte bancaire.

Inversement, s’il s’avère que vous n’avez pas assez payé, une régularisation aura lieu en fin d’année :

  • Si le solde à payer est inférieur ou égal à 300€, ce montant sera prélevé en une seule fois à compter du 26 septembre 2022.
  • Si ce solde est supérieur à 300€, le prélèvement sera réparti en quatre mensualités (26 septembre, 24 octobre, 24 novembre et 26 décembre 2022).

Concernant vos crédits et réductions d’impôt 2022, vous avez perçu, au mois de janvier, un premier acompte correspondant à 60% des avantages fiscaux 2021 calculés sur les dépenses réalisées en 2020. Si un complément vous est dû par l’administration fiscale, celui-ci vous sera versé lors d’un deuxième acompte en juillet. L’éventuel trop-perçu sera à restituer en septembre 2022.

Date limite et déclaration rectificative

Pendant toute la période déclarative et avant la date limite de dépôt qui correspond à votre cas, vous pouvez effectuer autant de rectifications que vous le souhaitez, via votre espace particulier.

Une fois que votre avis d’imposition a été réceptionné ou mis à votre disposition en ligne, vous pourrez à nouveau modifier votre déclaration grâce au service de correction en ligne.

Ce service est ouvert généralement de début août à fin novembre, en conséquence de début août 2022 à fin novembre 2022 pour les revenus de l’année N-1 (2021). Pendant cette période, le contribuable peut modifier sa déclaration de revenus, et les éléments liés à l’impôt sur la fortune immobilière.

Quelles conséquences en cas de non-respect des dates de déclaration ?

Le non-respect de ces dates pour le dépôt de la déclaration entraîne l’application d’une majoration (article 1728 du CGI) de :

  • 10 % si vous avez déposé avant mise en demeure de l’administration ou en cas de dépôt de la déclaration dans les trente jours suivant la réception d'une mise en demeure.
  • 40 % lorsque la déclaration n'a pas été déposé dans les trente jours suivant la réception d'une mise en demeure.
  • 80 % en cas de découverte d'une activité occulte.

Crédit photo : Getty Images