A lire dans la même thématique

La taxe foncière : quels biens imposables, quels taux ?

Tout propriétaire est redevable de la taxe foncière sur ses biens immobiliers. Mais savez-vous comment est calculée cette taxe qui fait partie des impôts locaux ?

En 2021, le calendrier pour déclarer vos revenus 2020 retrouve des dates "habituelles". Découvrez les dates limites 2021 de déclaration.

L’an dernier en 2020, la date d’ouverture de la déclaration avait été décalée en raison de la crise sanitaire. En 2021, le calendrier de déclaration des revenus et charges de 2020 revient à la normale avec l’ouverture de la télédéclaration le 8 avril. Comme les contribuables y sont désormais habitués, les délais de déclaration en ligne varient selon le département de résidence. En 2021, les dates limites s’étalent du mercredi 26 mai au mardi 8 juin pour la dernière zone. Attention, pour les contribuables autorisés à recourir à la déclaration « papier », après le jeudi 20 mai il sera trop tard !

Pour l'impôt 2021, déclaration en ligne pour tous

L’obligation de déclarer ses revenus en ligne (ou télédéclaration) a été appliquée progressivement pour être généralisée en 2019.

Il est toujours prévu que les contribuables qui ne disposent pas d’un équipement internet pourront continuer à déclarer sur un formulaire papier sans encourir de pénalité. La loi prévoit aussi que sont dans la même situation ceux qui vivent dans des "zones blanches", lieux non ou mal couverts par un réseau de téléphonie.

Ensuite une tolérance existe pour ceux qui n’ont pas la capacité de déclarer en ligne (contribuables âgés par exemple, invalides…). Dans ce cas, il convient de préciser sur le formulaire papier ne pas être en mesure de souscrire la déclaration en ligne.

Formulaire papier : les premiers usagers à remplir leur déclaration

Si vous estimez ne pas être en mesure de faire une déclaration en ligne, vous pouvez ainsi continuer à utiliser un formulaire papier. Si vous remplissez une déclaration papier, la date limite de dépôt est donc le jeudi 20 mai 2021 à 23h59.

Pour rappel, depuis 2020 les usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne l’année précédente ne reçoivent plus de formulaire papier de déclaration pré-remplie par voie postale.

N’oubliez pas qu’avec la déclaration en ligne, vous auriez bénéficié immédiatement de l’estimation de votre impôt sur le revenu, d’un Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu (ASDIR) et des informations relatives au prélèvement à la source (taux personnalisé par exemple et montant des éventuels acomptes).

Calendrier 2021 : quelle date limite pour votre déclaration de revenus 2020 ?

Pour mémoire, le calendrier des déclarations de revenus comporte plusieurs dates limites qui sont fonction du mode de déclaration, papier (une date unique) ou en ligne mais également fonction de votre lieu de votre résidence. Les départements sont classés en 3 catégories que vous effectuiez votre déclaration via le site impôts.gouv.fr ou via l’application sur votre smartphone, ou encore votre tablette. Les « trois dates limites sont fixées selon le département dans lequel se situe votre domicile au 1er janvier 2021 » :

Numéro de département

Date limite de déclaration par internet

Départements numérotés 01 à 19 et non-résidents

Mercredi 26 mai 2021 à 23h59

Départements numérotés 20 à 54

Mardi 1er juin 2021 à 23h59

Départements numérotés 55 à 976

Mardi 8 juin 2021 à 23h59

 

Le non-respect de ces dates pour le dépôt de la déclaration entraîne l’application d’une majoration (article 1728 du CGI) de :

 

  • 10 % si vous avez déposé avant mise en demeure de l’administration ou en cas de dépôt de la déclaration dans les trente jours suivant la réception d'une mise en demeure.
  • 40 % lorsque la déclaration n'a pas été déposé dans les trente jours suivant la réception d'une mise en demeure.
  • 80 % en cas de découverte d'une activité occulte.

Calendrier déclaration de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) 2021

Pour la déclaration de l’IFI, les contribuables doivent utiliser l’annexe n°2042-IFI. Pour rappel, cette déclaration d'IFI n° 2042-IFI est à souscrire en même temps que la déclaration d'impôt sur le revenu. Ce sont donc les mêmes délais que pour votre déclaration de revenu, variables selon que vous souscrivez votre déclaration en ligne ou papier, et selon votre département de résidence.

Date limite et déclaration rectificative

Pendant toute la période déclarative et avant la date limite de dépôt qui correspond à votre cas, vous pouvez effectuer autant de rectifications que vous le souhaitez, via votre espace particulier.

Une fois que votre avis d’imposition a été réceptionné ou mis à votre disposition en ligne, vous pourrez à nouveau modifier votre déclaration grâce au service de correction en ligne.

Ce service est ouvert généralement de début août à fin novembre, en conséquence de début août 2021 à fin novembre 2021 pour les revenus de l’année N-1 (2020). Pendant cette période, le contribuable peut modifier sa déclaration de revenus, et les éléments liés à l’impôt sur la fortune immobilière.

Comment le calendrier 2020 (revenus 2019) avait-il été décalé ?

L’an dernier, fin mars 2020, en pleine crise sanitaire liée à la Covid 19, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes Publics, avait annoncé sa décision de décaler le calendrier de la déclaration 2020 des revenus 2019 afin de tenir compte de la situation exceptionnelle. Le calendrier et l’organisation de la campagne déclarative avaient donc été adaptés comme suit au contexte sanitaire : les dates limites de la télédéclaration s’étalaient du jeudi 4 juin 2020 au jeudi 11 juin 2020, tandis que la date limite de réception était le 12 juin 2020 pour les déclaration papier.

Crédit photo : Getty Images