A lire dans la même thématique

PEL : plus lourdement taxés à compter du 1er janvier prochain

Comment le prélèvement forfaitaire unique impactera les PEL ? Les nouveaux PEL perdent en attractivité.

Un point sur les prochaines échéances d’impôt : taxe foncière et taxe d’habitation

Taxe d’habitation, taxe foncière, à quelle date devrez-vous avoir payé ces taxes ? La date effective du paiement ou du prélèvement dépend du mode pour lequel vous avez opté. Un point sur le calendrier fiscal 2017 des impôts locaux afin de prévoir le budget, surtout si vous n’êtes pas mensualisé.

Prochaine échéance : la taxe foncière

La taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties est le 1er des impôts locaux à régler de l’année par les particuliers. Hors cas de mensualisation, la date limite pour son paiement est le 16 octobre pour les moyens dits classiques : chèque, espèce ou virement-paiement.

Ceux qui par choix ou par obligation (en raison du montant), effectuent leur paiement par Internet ou par l’application smartphone ont 5 jours supplémentaires pour leur règlement, soit jusqu’au 21 octobre à minuit.

Pour les plus étourdis, le choix du prélèvement à l'échéance permet de ne pas laisser passer la date limite de paiement de vos impôts : votre compte est prélevé automatiquement 10 jours après cette date. Vous pouvez y adhérer (via Internet ou directement auprès de votre "Centre Prélèvement Service") au plus tard le dernier jour du mois précédant la date limite de paiement indiquée sur votre avis d´impôt, c’est-à-dire le 30 septembre 2017 puisque l’échéance fixée cette année au 16 octobre.

La taxe d’habitation

Un mois après la taxe foncière, vient le tour de la taxe d'habitation -et de la redevance audiovisuelle- dont la date limite de règlement est :

-le 15 novembre si vous utilisez les moyens classiques, par virement ou par chèque et espèces dans les limites autorisées.

-le 20 novembre si vous l’effectuez via le site impots.gouv.fr et l'application « Impots.gouv » sur smartphone.

En cas de prélèvement à l'échéance, vous serez prélevé 10 jours après la date limite de paiement et vous pouvez là aussi y adhérer le dernier jour du mois précédant la date limite de paiement, soit le 31 octobre puisque l’échéance est fixée au 15 novembre.

 

tableau-calendrierV2.png


Pour lisser les paiements, pensez à la mensualisation. Vous avez jusqu’au 15 décembre, pour un début des prélèvements en janvier. 

Crédit Photo : milindri