A lire dans la même thématique

PEA, PEA-PME : comprendre les nouveaux plafonds

La loi Pacte fait à nouveau évoluer le fonctionnement du PEA. Qui peut ouvrir un plan d’épargne en actions et quels sont les nouveaux plafonds ?

Tout savoir sur le calendrier et le paiement de l'Impôt sur la fortune Immobilière (IFI) 2019.

Depuis 2018, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) a été créé pour les contribuables détenant un patrimoine immobilier net supérieur à 1,3 million d'euros. Il a remplacé l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). La déclaration de l'IFI doit être réalisée aux mêmes dates que la déclaration annuelle de revenus. La date de limite de paiement figure sur l’avis réceptionné cet été.

Impôt sur le revenu et IFI 2019 : même calendrier de déclaration

Pour rappel, l’an dernier l'administration fiscale avait dû reculer la date limite de déclaration de l'impôt sur la fortune immobilière (et de la déclaration de revenus lorsque les contribuables étaient assujettis à l'IFI et à l'impôt sur le revenu). L’attente de la publication d’un bulletin officiel des finances publiques, censé donner des explications complémentaires aux contribuables, était à l’origine de ce décalage en 2018.

Cette année la date de déclaration de votre Impôt sur la Fortune Immobilière reste celle de votre impôt sur le revenu. Votre déclaration IFI 2019 doit donc être envoyée -en ligne- en même temps que votre déclaration d'Impôt sur le revenu et quel que soit le montant du patrimoine imposable au titre de l'IFI.

Une déclaration obligatoire en ligne pour tous

L’obligation de déclarer ses revenus en ligne (ou télédéclaration) quel que soit leur niveau est désormais applicable pour tous en 2019, pour la déclaration des revenus 2018, et donc la déclaration IFI 2019.

Toutefois une exception concerne : les contribuables qui ne disposent pas d’un équipement internet dans leur résidence, ceux trop âgés ou encore ceux qui vivent dans des "zones blanches" à savoir ces lieux non couverts par un réseau de téléphonie mobile. Ils pourront continuer à déclarer sur un formulaire papier sans encourir d’amende : la date limite de dépôt est alors le jeudi 16 mai 2019.

Calendrier 2019 : quelle date limite pour votre déclaration d’IR ?

Comme vous y êtes désormais habitué, la date limite pour déclarer vos revenus et donc votre IFI dépend du lieu de votre résidence, que vous remplissiez votre déclaration via le site impôts.gouv ou via l’appli sur votre smartphone, ou encore une tablette.

Numéro de département* Date limite de déclaration par internet
départements numérotés 01 à 19 mardi 21 mai 2019 à minuit
départements numérotés 20 à 49 mardi 28 mai 2019 à minuit
départements numérotés 50 à 971/976 mardi 4 juin 2019 à minuit

En pratique si vous continuez à souscrire vos déclarations au format papier, adressez votre déclaration d’IFI et ses annexes à votre service des impôts des particuliers (SIP) en même temps que votre déclaration de revenus n°2042.

IFI 2019 : modalités de paiement

Le montant de l’IFI à régler est communiqué via un avis séparé mais en même temps que l'avis de votre impôt sur le revenu. La date limité est indiquée sur l’avis.

La date d’exigibilité du paiement de l’IFI, comme pour l'Impôt sur le revenu, varie selon le mode de règlement. En théorie vous pouvez régler cet impôt par paiement en ligne, chèque ou TIP SEPA, mais si son montant est supérieur à 300 €, vous devrez obligatoirement le régler par paiement en ligne, smartphone ou tablette.

À défaut, comme pour les autres impôts assujettis à la même règle de modalités de paiement, une majoration de 0,2 % du montant des sommes dont le versement a été effectué selon un autre mode de paiement sera appliquée (art. 1738 du code général des impôts CGI).

ESTIMER VOTRE IMPÔT SUR LE REVENU 

Crédit photo : Getty Images