En 2018, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) a été créé pour les contribuables détenant un patrimoine immobilier net supérieur à 1,3 million d'euros. Il a remplacé l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). La déclaration de l'IFI doit être réalisée aux mêmes dates que la déclaration annuelle de revenus. La date de limite de paiement figurera sur l’avis qui sera réceptionné cet été.
Impôt sur le revenu et IFI 2020 : même calendrier de déclaration
Si vous êtes assujetti à l’IFI, vous êtes désormais habitué : cette année encore la date de déclaration de votre Impôt sur la Fortune Immobilière reste celle de votre impôt sur le revenu. Votre déclaration IFI 2020 doit donc être envoyée -en ligne- en même temps que votre déclaration d'Impôt sur le revenu et quel que soit le montant du patrimoine imposable au titre de l'IFI.
Une déclaration obligatoire en ligne pour tous
L’obligation de déclarer ses revenus en ligne (ou télédéclaration) quel que soit leur niveau est désormais applicable pour tous depuis 2019, pour la déclaration des revenus 2019, et donc la déclaration IFI 2020.
Toutefois une exception concerne les contribuables qui ne disposent pas d’un équipement internet dans leur résidence, ceux trop âgés ou encore ceux qui vivent dans des "zones blanches" à savoir ces lieux non couverts par un réseau de téléphonie mobile. Ils pourront continuer à déclarer sur un formulaire papier sans encourir d’amende : la date limite de dépôt est alors le vendredi 12 juin 2020.
Calendrier 2020 : quelle date limite pour votre déclaration d’IR ?
Comme vous y êtes également habitué, la date limite pour déclarer vos revenus et donc votre IFI dépend du lieu de votre résidence, que vous remplissiez votre déclaration via le site impôts.gouv ou via l’appli sur votre smartphone, ou encore une tablette.
Pour rappel, en raison de la crise de la Covid 19, toutes les dates limites ont été décalées par le Gouvernement à juin 2020.
Numéro de département* | Date limite de déclaration par internet |
départements numérotés 01 à 19 | jeudi 4 juin 2020 à minuit |
départements numérotés 20 à 54 | lundi 8 juin 2020 à minuit |
départements numérotés 55 à 974/976 | jeudi 11 juin 2020 à minuit |
En pratique si vous continuez à souscrire vos déclarations au format papier, adressez votre déclaration d’IFI et ses annexes à votre service des impôts des particuliers (SIP) en même temps que votre déclaration de revenus n°2042, au plus tard le vendredi12 juin 2020.
IFI 2020 : modalités de paiement
Le montant de l’IFI à régler est communiqué via un avis séparé mais en même temps que l'avis de votre impôt sur le revenu. La date est indiquée sur l’avis.
La date d’exigibilité du paiement de l’IFI, comme pour l'Impôt sur le revenu, varie selon le mode de règlement. En théorie vous pouvez régler cet impôt par paiement en ligne, chèque ou TIP SEPA, mais si son montant est supérieur à 300 €, vous devrez obligatoirement le régler par paiement en ligne, smartphone ou tablette.
À défaut, comme pour les autres impôts assujettis à la même règle de modalités de paiement, une majoration de 0,2 % du montant des sommes dont le versement a été effectué selon un autre mode de paiement sera appliquée (art. 1738 du code général des impôts CGI).
ESTIMER VOTRE IMPÔT SUR LE REVENU
Crédit photo : Getty Images