A lire dans la même thématique

Impôts : quel est le calendrier 2023 pour les particuliers ?

Le service de déclaration en ligne ouvrira début avril. Selon votre département, vous aurez jusqu’à fin mai ou début juin pour valider votre déclaration par Internet.

Déclaration papier ou par internet, petit rappel des dates limites

Vous êtes encore autorisé à déposer une déclaration papier, vous avez jusqu’au mercredi 17 minuit pour déposer ou poster votre déclaration de revenus touchés en 2016.

Passé cette limite il vous restera toujours la possibilité de déclarer en ligne. Là aussi attention au calendrier qui dépende de votre lieu de résidence.

Déclaration papier réservée à certains contribuables

L’an prochain, il est prévu que la déclaration soit obligatoire en ligne pour ceux des  contribuables dont le revenu fiscal de référence dépasse les 15 000 euros. Pour rappel, l’an dernier, l’obligation s'appliquait aux foyers dont le revenu fiscal de référence était supérieur à 40 000 euros.

Toutefois le législateur a pensé à ceux qui n’ont pas d’accès internet  mais aussi à ceux qui ne peuvent tout simplement pas réaliser leur déclaration en ligne car ils « ne savent pas s’en servir » ou sont domiciliés dans des territoires avec une desserte numérique insuffisante.

La date limite de la télé déclaration

Si tous les contribuables peuvent effectuer leur déclaration en ligne, cela devient obligatoire en 2017 pour ceux dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 28 000 euros.

Cette date limite varie selon le département du lieu de résidence inscrit sur la déclaration :

  • Départements 01 à 19 : le mardi 23 mai à minuit ;
  • Départements 20 à 49 : le mardi 30 mai à minuit ;
  • Départements 50 à 974/976 : le mardi 6 juin à minuit.

Après si vous êtes en retard, l’administration fiscale peut appliquer pénalités et intérêts de retard.

Crédit Photo : Ridofranz

BforBank Days : 80€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire BforBank jusqu'au 15 juin 2023 inclus

*Offre soumise à conditions