A lire dans la même thématique

Prélèvement à la source : comment gérer son taux de prélèvement ?

Le savez-vous ? Avec l’impôt à la source vous pourrez ajuster vos prélèvements au gré des changements de votre situation personnelle.

Des erreurs peuvent se glisser dans les données préremplies de votre déclaration. A vous d’être vigilant !

Vous le savez, qu’il s’agisse de votre formulaire papier ou de votre déclaration de revenus en ligne, plusieurs données de la déclaration de revenu sont désormais préremplies. Et elles sont de plus en plus nombreuses. Mais cela ne signifie aucunement qu’il suffise de signer et de valider le formulaire sans vérifier attentivement les montants pour les corriger en cas d’erreur.

Vérifiez les informations indiquées sur la déclaration par l’administration fiscale

Votre déclaration contient plusieurs catégories de revenus dont les lignes sont pré-remplies. Il s’agit notamment des salaires, pensions de retraite, revenus de capitaux mobiliers comme les dividendes ou intérêts de livret

Mais il peut y avoir une différence entre le montant mentionné dans votre déclaration et le montant réellement imposable. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce décalage et notamment une erreur de transmission de données à l’administration comme elle l’a d’ailleurs annoncé il y a quelques semaines pour les déclarations en cours de nombreux contribuables qui devraient toutefois recevoir un courrier rectificatif.

Quoi qu’il en soit, vous devez vérifier ces cases préremplies au moyen des justificatifs dont vous disposez (fiches de paie, imprimé fiscal unique ou IFU…). En cas d’erreur il vous appartient d’effectuer les rectifications nécessaires.

En cas d’erreurs, corrigez les données erronées ou incomplètes

Corrigez directement les montants sur le formulaire en ligne. Lorsqu’une case est préremplie, elle est doublée d'une case vide destinée au correctif que souhaite apporter le contribuable s’il juge la donnée erronée.

A noter que c’est sous votre responsabilité que vous effectuez vos rectifications qui ne nécessitent pas l’envoi de documents justificatifs. Il vous appartient également de remplir les cases où des données ordinairement préremplies auraient été totalement omises.

Tant que la date limite de déclaration n’est pas passée, il est toujours possible de corriger, même à plusieurs reprises, la déclaration en ligne. Ensuite même après cette limite, dans certains délais fixés par l’administration il est encore possible de corriger sa déclaration en ligne.

Comment encore effectuer une correction sur ma déclaration après la date limite ?

Si vous effectuez votre déclaration en ligne, après sa validation vous êtes immédiatement en possession d’un 3avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu. Mais si à la lecture de cet avis vous vous rendez compte d’une erreur ou d’un oubli vous pouvez encore corriger votre déclaration de revenus après signature. Que prévoit l’administration ? Renseignez-vous sur le site de l’administration fiscale (impots.gouv.fr) mais que vous ayez envoyé votre déclaration par courrier ou via internet -mais les modalités différeront-, vous disposez d'un délai pour corriger la déclaration déjà faite. Pour la déclaration de revenus en cours, le service de correction en ligne devrait être disponible début août, jusqu’à mi-décembre 2018.

Si vous avez déposé une déclaration papier, vous pouvez également la rectifier en informant votre centre par lettre simple ou en déposant une nouvelle déclaration de revenus sur papier. N’oubliez pas alors de préciser qu’il s’agit d’une déclaration rectificative, qui annule et remplace la précédente.

Une fois ces délais passés, il convient de faire une réclamation au service des impôts.

Crédit photo : istock