A lire dans la même thématique

Impôts 2018 : comment sont imposés vos intérêts de livret 2017 ?

Vous avez perçu des intérêts de livret bancaire en 2017 ? Un rappel de leur régime d’imposition.

La campagne de déclaration de revenus pour les impôts s’est ouverte le 12 avril. L’occasion pour Bercy de promouvoir le prélèvement à la source.

Ce sont environ 37 millions de foyers fiscaux qui vont devoir déclarer au printemps à l’administration fiscale, les revenus qu’ils ont perçus en 2017. Si leur revenu fiscal de référence (2016) est supérieur à 15 000 euros et que leur résidence dispose d’un accès internet, ils devront recourir à la télédéclaration. Les autres auront encore la possibilité de remplir un formulaire papier. Cette déclaration est l’occasion de découvrir le taux qui sera utilisé pour le prélèvement de votre impôt à la source dès janvier 2019.

Une campagne de déclaration des revenus 2017 pour promouvoir le prélèvement de l’impôt à la source

Le gouvernement a lancé mardi 11 avril la campagne de déclaration 2018 de l’impôt sur les revenus 2017. Elle est l’occasion pour le Gouvernement de communiquer avec les contribuables sur le sujet de la réforme du prélèvement à la source qui doit être mise en œuvre le 1er janvier 2019.

A partir de cette date, que ce soit pour les salariés, les retraités ou les indépendants l’impôt sera directement collecté à la source sur les salaires, les pensions ou les revenus et non plus acquitté un an après. L’impôt pourra ainsi s’adapter automatiquement aux revenus.

Vous déclarez en ligne ? Vous serez immédiatement informé de votre taux de prélèvement

  • Les contribuables qui effectuent leur déclaration de revenus en ligne pourront alors découvrir pour la première fois sur le site impôts.gouv.fr le taux de prélèvement du foyer calculé par l’administration fiscale et applicable à compter de 2019. Il sera transmis à l’automne au collecteur (employeur, caisses de retraite…).

Ce taux figurera également sur l’avis d’imposition adressé au courant de l’été.

Comment gérer son taux de prélèvement ?

Sans démarche du contribuable c’est le taux communiqué du foyer appelé aussi "taux personnalisé" qui sera utilisé pour le prélèvement. Mais selon les situations, certaines options seront offertes aux contribuables :

  • Le taux de prélèvement est calculé sur la base de la dernière déclaration mais afin de prendre en compte les éventuelles disparités de revenus au sein du couple, les conjoints pourront opter pour des taux individualisés calculés par l’administration.
  • Un salarié qui ne souhaite pas -pour des raisons de confidentialité- voir son taux personnalisé transmis à son employeur optera pour un taux non personnalisé ou "taux neutre". Etant uniquement basé sur la rémunération versée sans tenir compte de la situation de famille, il se révèlera donc souvent supérieur … Et dans le cas contraire le salarié devra verser la différence tous les mois.

Vous aurez ainsi jusqu’au 15 septembre 2018 (et du 16 juillet au 15 septembre 2018 pour les déclarations papier) la possibilité de demander la prise en compte d’un taux différencié, en vous rendant à la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source" sur votre espace impots.gouv.fr.

Crédit photo : istock