A lire dans la même thématique

Prélèvement à la source : comment gérer son taux de prélèvement ?

Le savez-vous ? Avec l’impôt à la source vous pourrez ajuster vos prélèvements au gré des changements de votre situation personnelle.

Vous avez des enfants scolarisés ou étudiants ? N’oubliez pas de remplir les cases pour bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu.

Au titre des enfants que vous avez à charge, vous bénéficiez d’une augmentation du nombre de vos parts fiscales. Mais si vos enfants sont collégiens, lycéens ou encore étudiants, il serait dommage d’oublier que vous pouvez bénéficier d’une réduction d'impôt supplémentaire. Un point sur les conditions et les formalités à connaître lorsque vous déclarerez vos revenus.

Une réduction d’impôt pour les enfants à charge

La réduction d'impôt vise les contribuables qui ont leur domicile fiscal en France. Ils bénéficient d'une réduction de leur impôt sur le revenu "lorsque les enfants qu'ils ont à leur charge poursuivent des études secondaires ou supérieures durant l'année scolaire en cours au 31 décembre de l'année d'imposition". (Article 199 quater F du CGI).

Il s’agit donc de vos enfants qui suivent des études dans le secondaire ou le supérieur : le collège, le lycée et l’enseignement supérieur. Les enfants qui sont dans le primaire n’ouvrent donc droit à aucun avantage.

Cette réduction d’impôt est réservée au contribuable qui déclare l'enfant à charge sur sa déclaration de revenus. Même s’ils poursuivent des études ou même si vous leur versez une pension alimentaire, les enfants qui ne font plus partie de votre foyer fiscal au 31 décembre de l’année d’imposition n’entrent pas dans le champ d’application de cette réduction d’impôt.

Quel est le montant de la réduction ?

La réduction d'impôt accordée est de :

  •  61 euros au titre des enfants scolarisés au collège (61 euros),
  • 153 euros au titre des enfants au lycée
  • 183 euros pour ceux qui sont dans l'enseignement supérieur.

L’administration fiscale prend en compte la situation de l’enfant au 31 décembre de l'année d'imposition c’est-à-dire au 31 décembre 2017 pour la déclaration des revenus 2017 à effectuer au printemps 2018.

Cette réduction n’est pas automatique, pensez à la demander

Pour en bénéficier, il suffit au moyen du formulaire 2042 RICI réservé aux réductions et crédits d'impôt d’indiquer le nombre d'enfants :

  • au collège en case 7EA,
  • au lycée en case 7EC,
  • et dans l’enseignement supérieur en case 7EF.

Si vous avez à votre charge des enfants en résidence alternée, indiquez leur nombre en cases 7EB, 7ED et 7EG. Le montant de la réduction d’impôt accordée dans ce cas est réduit de moitié.

Crédit photo : istock