A lire dans la même thématique

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

Avec des conséquences financières, psychologiques et parfois pénales, l’usurpation d’identité connaît un fort développement. Quels sont les bons réflexes à adopter quand cette situation se produit ?

Zoom sur trois adages fréquemment utilisés par les investisseurs boursiers, comme par la presse économique et financière.

22 avril 2023

La Rédaction

Moyenner à la baisse, ne pas ramasser un couteau qui tombe, prendre position à l'achat : ces trois expressions sont incontournables quand on apprend à gérer un portefeuille boursier.

Expression #1 : moyenner à la baisse

Lorsque vous passez un ordre de bourse, vous achetez à un certain prix. Votre prix de revient unitaire (PRU) correspond au cours auquel vous avez acheté vos titres, augmenté des frais de courtages et de la taxe sur les transactions financières, et divisé par la quantité achetée.

Lorsque le prix d’une action baisse, il peut être tentant de moyenner à la baisse, c’est-à-dire de faire baisser le PRU moyen en achetant des titres à un cours inférieur à celui auquel vous avez initialement acheté. Cependant, il est indispensable de vous informer sur la situation et les perspectives de l’entreprise avant de vous lancer : les raisons pour lesquelles vous aviez acheté le titre sont-elles toujours valables ? Les perspectives de valorisation du titre sont-elles toujours aussi solides ?

Bon à savoir

Besoin de connaître les perspectives d’évolution d’un titre ? Avec la bourse par BforBank, accédez au consensus d’analystes Factset qui vous permet de bénéficier de recommandations d’achat ou de vente sous forme de note.

Expression #2 : ne pas ramasser un couteau qui tombe

La précédente expression doit être rapprochée d’une autre, également très fréquente : ne jamais ramasser un couteau qui tombe.

Acheter une action en chute libre peut apparaître comme une belle opportunité de réaliser une plus-value boursière. Néanmoins, vous risquez de ne pas retrouver votre investissement. La chute brutale d’un titre peut s’expliquer par de multiples raisons : des résultats inférieurs aux attentes, une controverse ou un procès, un projet d’acquisition qui ne convainc pas les investisseurs… Ces causes peuvent être très ponctuelles et se résorber rapidement. Mais la confiance peut aussi mettre plusieurs années à revenir sur un titre. Dans ce contexte, il peut être très risqué de ramasser le couteau qui tombe !

Expression #3 : prendre position à l'achat

Vous prenez position à l’achat lorsque vous vous exposez à l’évolution d’un actif en achetant ce dernier. Cela signifie que vous anticipez une hausse du cours.

Même si les perspectives sont favorables, il n’est pas toujours recommandé d’investir la totalité de votre capital disponible. Sachez qu’il est très rare d’acheter au plus bas. Par définition, la bourse est volatile et il est presque impossible de prédire avec précision l’évolution des cours. Mieux vaut donc répartir vos achats dans le temps afin de lisser votre prix de revient.

De même, évitez de prendre position à l’achat sur une seule valeur. Un portefeuille boursier doit être composé de plusieurs lignes, idéalement avec une exposition à plusieurs secteurs d’activité, zones géographiques et tailles d’entreprises. Pour aller plus loin, découvrez les règles fondamentales de la diversification.

Crédit photo : Getty Images

130€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire et d'un livret d'épargne BforBank jusqu'au 06 juin 2023 inclus

*Offre soumise à conditions