A lire dans la même thématique

Ce qui change le 1er janvier 2021

Quelles principales mesures entrent en vigueur le 1er janvier 2021 ? Certaines sont susceptibles d’impacter les finances personnelles des particuliers.

Pourquoi épargner dans une banque en ligne ? Si vous êtes à la recherche d’une offre d’épargne attractive et diversifiée, les banques en ligne proposent une large gamme de produits.

08 décembre 2020

La Rédaction

D’après une étude publiée début novembre 2020, 52 % des Français déclarent qu’ils ont mis de l’argent de côté pendant la première phase de confinement1. Et bonne nouvelle, les idées d’épargne dans une banque en ligne ne manquent pas : des livrets pour l’épargne de précaution aux produits de long terme pour faire fructifier un capital, à l’image de la Bourse ou de l’assurance-vie.

1. Les livrets

Il existe deux types de livrets : les livrets d’épargne réglementés et défiscalisés tels que le Livret A et le LDDS ; et les livrets bancaires soumis aux prélèvements sociaux.

Ce type de placement a plusieurs avantages : la liquidité (l’argent est disponible), la souplesse (il est possible d’en ouvrir plusieurs pour chacun de ses projets, à l’exception des livrets réglementés), les plafonds élevés et les taux boostés régulièrement pour certains livrets d’épargne non réglementés.

Bon à savoir

Avec le Livret d'épargne BforBank, vous bénéficiez d’un plafond élevé permettant d'épargner jusqu'à 4 millions d'euros.

2. L’assurance-vie

L’assurance-vie est un placement à la fiscalité attractive, particulièrement après 8 ans. Un contrat d’assurance-vie offre la possibilité de combiner une relative sécurité (grâce à certains supports en fonds en euros) et une certaine prise de risque (avec les supports en unités de comptes2) en fonction de son profil d’investisseur, de son objectif et de son horizon de placement.

Véritable couteau suisse de l’épargne, l’assurance-vie permet de préparer des projets de moyen terme, comme l’acquisition de la résidence principale ou un agrandissement de celle-ci, ou bien des projets de plus long terme comme la retraite.

3. La Bourse

Pour investir en Bourse, deux options sont envisageables. Première option, le compte-titres. Celui-ci est idéal pour internationaliser votre portefeuille. Deuxième option, le PEA (ou son cousin, le PEA-PME). Ce produit est particulièrement indiqué pour investir dans des valeurs françaises et européennes dans un cadre fiscal adapté.

4. Le crédit immobilier

L’immobilier occupe une place de choix dans le patrimoine des Français. Grâce au crédit immobilier, la pierre permet de se constituer un patrimoine progressivement, notamment dans le cadre de l’investissement locatif.

5. Les services bancaires

Certains services spécifiques proposés par les banques en lignes vous aident à épargner. Plus généralement, la possibilité de gérer son compte bancaire en ligne permet de réagir plus rapidement en prenant des décisions d’épargne quand le solde du compte courant devient important.

Bon à savoir

Avec BforBank, effectuez vos opérations bancaires en ligne 7j sur 7 et 24h sur 24 depuis votre ordinateur, votre tablette ou bien votre mobile. Pour épargner quand vous le souhaitez, là où vous le voulez !

1https://presse.aviva.fr/communique/206723/Comportement-d-epargne-en-periode-de-crise-sanitaire-de-reconfinement-intentions-d-epargne-Francais-au-plus-haut

2Ces supports présentent un risque de perte en capital

Crédit photo : Getty images