A lire dans la même thématique

Les cartes bancaires font leur révolution

Des capteurs d’empreintes digitales aux codes cryptodynamiques, voici quelques-unes des technologies embarquées dans la nouvelle génération de cartes bancaires.

Le vieillissement de la population peut profiter aux investisseurs en bourse. Découvrez comment.

13 avril 2018

Michel Lemosof

Nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre et vivons en moyenne plus longtemps. Ce phénomène peut être mis à profit par les investisseurs, qui ont le choix entre plusieurs sociétés de gestion.

Dans trente ans, plus de 2 milliards de personnes auront plus de 60 ans. Le pouvoir d’achat des seniors atteint déjà l’équivalent de 12 000 milliards d’euros. L’âge moyen de l’acheteur d’une Mercedes Classe S est de 62 ans. Les femmes qui sont dans la cinquantaine dépensent trois fois plus d’argent en produits cosmétiques que celles qui ont trente ans de moins. Les personnes âgées de plus de 60 ans consomment 2,7 fois plus de médicaments que les personnes plus jeunes. Au Japon, on vend plus de couches pour les personnes âgées que pour les bébés. Les entreprises concernées par le vieillissement enregistrent des taux de croissance supérieurs à celui du PIB mondial.

Un thème décliné en plusieurs variantes

La gamme de CPR Asset Management comprend CPR Silver Age, fonds créé fin 2009, et CPR Global Silver Age, ouvert cinq ans plus tard, suite au succès rencontré par le premier. Leur objectif consiste à obtenir une performance supérieure à celle des marchés d’actions, européens ou internationaux, en tirant parti de la dynamique de divers secteurs : pharmacie, équipements médicaux, dépendance, sécurité, bien-être, automobile, épargne… CPR Silver Age est surtout investi au Royaume-Uni (Smiths Group…), en France (Renault, Orpea…), en Allemagne (Allianz…), aux Pays-Bas (ING Groep…) et en Suisse (Credit Suisse Group…). Sur cinq ans, sa performance annualisée s’inscrit à + 7,3 %.

Les gérants de LO Funds - Golden Age (actions internationales) trouvent des débouchés supplémentaires au sein de secteurs comme la technologie, l’industrie, les matériaux ou l’immobilier. S’il est principalement investi dans le secteur de la santé, le fonds Martin Maurel Senior Plus (actions de la zone euro) a également une exposition aux entreprises qui profitent de l’allongement de l’espérance de vie (loisirs, tourisme, amélioration de la qualité de vie, avec des valeurs comme Trigano, Accor ou Luxottica Group). Sur cinq ans, sa performance annualisée est de + 11,4 %.

Generali Investments Sicav SRI Ageing Population (actions européennes) se distingue par la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance de l’investissement socialement responsable. Il convient encore de citer les fonds Performance Vitæ (dont l’origine remonte à 2005) et CM-CIC Silver Economie, la Sicav Silver Autonomie (dont le montant de la valeur liquidative est supérieur à 111 500 € !) et l’ETF iShares Ageing Population (dont la part est libellée en dollars), investis en actions internationales, et, enfin, un autre fonds d’actions européennes, La Française Lux – Inflection Point European Equity.

Bien entendu, si vous avez un minimum de connaissances et un peu de temps, vous pouvez aussi sélectionner vous-même des titres qui profiteront du vieillissement de la population.

Crédit photo : George Rudy