A lire dans la même thématique

La taxe foncière : quels biens imposables, quels taux ?

Tout propriétaire est redevable de la taxe foncière sur ses biens immobiliers. Mais savez-vous comment est calculée cette taxe qui fait partie des impôts locaux ?

Paiement des dividendes, augmentation de capital, offre publique d’achat : les opérations sur titres masquent une réalité aussi diverse que variée.

13 avril 2021

La Rédaction

Paiement des dividendes, augmentation de capital, offre publique d’achat : les opérations sur titres masquent une réalité aussi diverse que variée. Participer à une opération sur titres se fait très simplement depuis votre espace client ou votre application mobile.

Une opération sur titres (OST) est un terme générique qui désigne l'ensemble des événements susceptibles d’intervenir au cours de la vie d'un titre.

Opération sur titres : définition

Du paiement de dividendes à l’augmentation de capital, en passant par l’offre publique d'achat ou d'échange ou l’exercice de bons de souscription, la liste de ces événements peut être variée. On distingue généralement entre deux catégories d’OST :

  • Les opérations sur titres simples. Cette catégorie regroupe notamment le versement ou le paiement des dividendes, le détachement du coupon pour une obligation, le fractionnement ou encore le regroupement d’actions. La plupart du temps, ces OST simples sont effectuées automatiquement, sans aucune intervention de votre part.
  • Les opérations sur titres complexes. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les offres publiques (offre publique d’achat, offre publique d’échange, offre publique de retrait…). Dans ce cas, une action de votre part est requise. Vous devez exprimer un choix, par exemple celui d’apporter vos titres à une opération ou, au contraire, de les conserver. On peut aussi citer les augmentations de capital.

Plusieurs moyens de participer à une opération sur titres

Pour souscrire une opération sur titres, vous pouvez vous rendre directement dans votre espace client ou votre application mobile. Si l’opération sur titres dont vous avez entendu parler n’est pas disponible ou n’est pas visible en ligne, il est recommandé de contacter votre service client par téléphone.

Bon à savoir

Vous pouvez consulter vos opérations sur titres (paiement de dividende en actions, augmentation de capital...) et saisir immédiatement vos réponses depuis votre application mobile BforBank.

Participer à une OST : l’exemple de l’augmentation de capital

L’augmentation de capital est une opération relativement courante au cours de la vie d’une entreprise cotée. Elle peut consister à accroître le capital social de l’entreprise en émettant de nouvelles actions.

Ces actions sont proposées aux investisseurs, anciens comme nouveaux. Les actionnaires historiques peuvent bénéficier d’un droit préférentiel de souscription. Ce qui signifie qu’ils peuvent détenir un droit par action. Une parité d’exercice serait alors appliquée. A noter qu’un droit préférentiel de souscription est un titre qui a une valeur économique propre dans un portefeuille.

Exemple

1 droit équivaut la possibilité de souscrire 10 actions au prix unitaire de 10 euros. Les droits préférentiels de souscription sont définis en fonction du nombre d’actions détenues à la clôture des marchés, à une date déterminée à l’avance.

Un actionnaire individuel peut renoncer à son droit de souscription ou, au contraire, en profiter pour renforcer sa position sur le titre concerné. En donnant sa réponse depuis son espace client ou son application mobile, il participe à l’opération sur titres.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas contacter votre service client.