A lire dans la même thématique

Quand le LDDS va-t-il -enfin- devenir solidaire ?

La mise en œuvre du volet solidaire du livret de développement durable n’aura finalement lieu que le 1er octobre 2020.

Pour passer des ordres en Bourse, quel intermédiaire choisir ? Courtier ou banque en ligne ? Le point en détail sur chaque solution.

12 juin 2020

La Rédaction

Pour investir en Bourse de façon intégralement dématérialisée, vous pouvez faire le choix de la banque en ligne ou du courtier en ligne. Comment choisir ? La réponse à travers 3 critères.

Critère n°1 : les tarifs 

En matière de tarification, la différence ne tient pas tant à la nature de l’intermédiaire mais bien plutôt à la politique tarifaire qu’il applique. La plupart des banques en ligne propose une tarification attractive et différenciée selon votre profil d’investisseur. Que vous gériez votre portefeuille boursier en bon père de famille ou passiez des ordres quotidiennement, vous trouverez des tarifs adaptés à vos habitudes et vos besoins.

Critère n°2 : la simplicité de gestion

Gagner du temps et simplifier ses démarches : autant d’atouts qui expliquent le succès de la Bourse en ligne. Pourtant, toutes les solutions de courtage en ligne n’offrent pas les mêmes avantages.

Dans une banque en ligne, vous avez l’opportunité de regrouper tous vos comptes en un seul et même endroit. Au-delà de votre compte-titres ou de votre plan d’épargne en actions (PEA), une banque en ligne vous donne accès à une offre globale, incluant le compte courant, l’assurance-vie voire le crédit immobilier. De plus, dans une banque en ligne, vous disposez d’une interface et de services digitaux avancés, pas uniquement dans le domaine du trading

Bon à savoir

Bforbank propose un service de courtage en ligne et constitue en ce sens un courtier en ligne « intégré », avec son offre allant du compte bancaire aux différents produits boursiers (compte-titres, PEA…).

A l’inverse, un courtier en ligne se concentre sur son cœur de métier : la bourse en ligne. L’essentiel de son offre concerne l’accès aux marchés financier.

Critère n°3 : le service client

À certains moments de sa vie, en fonction de ses projets, on éprouve parfois le besoin d’être accompagné.

Si vous êtes client d’une banque en ligne, vous avez accès :

  • A un service client à l’expertise transversale et qu’il est possible de contacter de diverses manières (téléphone, email, tchat…).
  • A des outils d’aide à l’achat. En matière de Bourse, la plupart des banques en lignes propose une batterie d’outils d’aide à la décision d’investissement : fiches produits, portefeuilles clé en main, application dédiée…

Bon à savoir

Avec BforBank, construisez votre portefeuille boursier en toute sérénité grâce aux sélections de fonds réalisés avec notre partenaire Amundi.

L’expertise d’un courtier en ligne est centrée sur la Bourse, avec notamment un accès permanent à des informations financières et des conseils financiers, des cours boursiers actualisés, des analyses graphiques… Si vous avez des questions sur d’autres thématiques liées à votre épargne ou votre compte bancaire, un courtier ne saura pas nécessairement vous renseigner.

Finalement, tout dépend de votre besoin d’équipement et d’accompagnement. Il n’y a pas de réponse unique, simplement des offres plus ou moins adaptées à chaque besoin particulier. La banque en ligne vous accompagne à chaque étape de votre vie et vous permet de construire un patrimoine diversifié, incluant naturellement la Bourse mais aussi l’assurance-vie, l’immobilier locatif… La banque en ligne vous permet aussi de gagner du temps, vous permettant de piloter vos comptes et votre budget depuis un seul et même endroit. Bref, la banque en ligne sait vite se rendre indispensable !

Crédit photo : Getty Images