A lire dans la même thématique

3 assurances à connaître pour un investissement locatif

Vous êtes propriétaire bailleur et souhaitez protéger votre investissement ? Découvrez trois assurances incontournables.

Comment profiter de ses vacances lorsqu’on doit surveiller son portefeuille boursier comme le lait sur le feu ?

10 juillet 2020

Michel Lemosof

Il existe plusieurs astuces pour optimiser son compte-titres ou son PEA. Décryptage.

Un portefeuille équilibré réagit généralement de façon moins violente aux variations de la Bourse, sauf naturellement en cas de baisse durable et généralisée des cours.

J’optimise la répartition de mon portefeuille

Pour assurer une bonne diversification de vos avoirs en Bourse, il est possible de les ventiler sur différents secteurs d’activités : BTP, luxe, services informatiques, services télécoms, grande consommation, industrie, énergie, santé, immobilier…

Vous pouvez également réaliser une pondération entre les différentes zones géographiques (France, Europe, Amérique du Nord, Japon, pays émergents…). Certains trackers ou OPCVM permettent même d’investir sur la zone Monde, assurant ainsi une large diversification des actifs.

Dans le cadre de votre stratégie de diversification, vous pouvez également mêler différentes catégories de valeurs (croissance, cycliques ou défensives), mais aussi sélectionner différentes sociétés de gestion dans le cas des OPCVM. Chaque gérant possède son propre style de gestion ou privilégie des thématiques particulières.

Bon à savoir

Retrouvez les OPCVM et fonds sélectionnés par BforBank.

Afin de vous éclairer dans vos choix et vous aider à construire un portefeuille plus résistant aux soubresauts de la Bourse, les banques en ligne vous proposent généralement des pistes d’investissement adaptées à votre profil.

Bon à savoir

BforBank en partenariat avec Excess Return vous propose trois outils web d'analyse financière : Portfolio Allocator, Screener et Score Card.

Je me tiens informé

Certains outils et services permettent de se tenir au courant sans pour autant consacrer plusieurs heures par jour à parcourir la presse économique et financière. Avec le MORNING IDEAS, par exemple, vous recevez par email chaque matin en pré-ouverture des marchés une sélection de valeurs qui fait l'actualité du jour. L’analyse des futures (ou contrats à terme) permet également de se faire une idée de la tendance des marchés en se basant sur les anticipations des autres investisseurs.

Si vous investissez avec un profil dynamique, nécessitant une attention quotidienne, vous pouvez ainsi enregistrer vos ordres en début de journée.

Je mets en place des alertes et des ordres intelligents

L’application BforBank Bourse vous permet de gérer vos différentes alertes, mais aussi de programmer vos ordres automatiques (stop loss, seuil de déclenchement d’achat, etc.). Vous définissez en amont les seuils à partir desquels vous souhaitez acheter ou vendre. Vous pouvez également paramétrer vos ordres de manière à prendre une partie de vos bénéfices sans désinvestir la totalité de votre position.

Vous souhaitez garder la main sur la gestion de votre portefeuille, même depuis votre lieu de vacances ? L’application BforBank Bourse vous permet de gérer en direct votre portefeuille depuis votre smartphone.

Crédit photo : Getty images