A lire dans la même thématique

Point marchés Amundi - Juillet 2022

Point marchés juillet 2022 avec Monica Defend, Directrice de l’Amundi Institute

Selon Jean Bodin « il n’y a de richesse que d’hommes ». Plus de cinq siècles se sont depuis écoulés avant que certaines sociétés de gestion ne fassent du capital humain un thème d’investissement.

16 mai 2022

Michel Lemosof

Parmi les trois cent cinquante fonds thématiques commercialisés dans l’Hexagone, rares sont ceux qui s’intéressent explicitement au développement humain. En 2007, Axa Investment Managers lance Axa World Funds - ACT Human Capital (code Isin : LU0316218527), faisant alors œuvre de pionnier. Sa performance annualisée sur dix ans est de + 6 %.

"Le fonds, soulignent les experts d’Axa IM, permet d’accéder à des entreprises qui adoptent de bonnes pratiques en mettant l’accent sur les conditions de travail, le développement de carrière et la création d’emplois." Jean-Marc Maringe et Caroline Moleux, qui animent le portefeuille, apprécient les petites et moyennes capitalisations, susceptibles de générer une croissance des bénéfices supérieure à celles des grandes. Principales pondérations : l’italien ERG (énergies renouvelables), le néerlandais ASR Nederland (assurance), le suédois Axfood (vente de produits alimentaires) ainsi que les français Eurazeo (société d’investissement) et Rémy Cointreau (cognacs, liqueurs, spiritueux).

Un vecteur de performance durable

Dans un entretien publié sur le site d’Edmond de Rothschild Asset Management, Jean-Philippe Desmartin, directeur de l’investissement responsable, et Aymeric Gastaldi, gérant actions internationales, font observer que plusieurs travaux académiques démontrent la corrélation sur le long terme entre les pratiques de gestion du capital humain et la performance financière des entreprises. "Une étude de Watson Wyatt, soulignent-ils, met en lumière une performance moyenne de + 10 % pour les entreprises aux meilleurs pratiques de ressources humaines, contre + 7 % pour la moyenne." C’est l’an dernier que le fonds Edmond de Rothschild Fund - Human Capital (code Isin : LU2221884823) a été créé…

Le slogan de Sycomore AM n’est autre que "Human is Capital" ! Sycomore Europe Happy@Work (code Isin : LU1301026388) investit dans des sociétés accordant une importance à la valorisation du capital humain qui, selon ses gérants, est le "premier vecteur de performance durable d’une entreprise". Peut sans doute mieux faire car sa performance sur trois ans se limite à + 4,5 % par an. MAM Human Values (code Isin : FR0013058005) s’en sort mieux : + 5,7 % sur trois ans en rythme annualisé dans la période.

Crédit photo : Getty Images