A lire dans la même thématique

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

Avec des conséquences financières, psychologiques et parfois pénales, l’usurpation d’identité connaît un fort développement. Quels sont les bons réflexes à adopter quand cette situation se produit ?

Les matières premières peuvent permettre de couvrir ou diversifier un portefeuille. Elles restent cependant associées à des risques spécifiques qui ne doivent pas être sous-estimés.

01 avril 2023

La Rédaction

Parmi les actifs sur lesquels il est aujourd’hui possible d’investir, on trouve, en plus des actions et autres devises, les matières premières comme les métaux précieux, les matières premières énergétiques ou encore les matières premières agricoles.

Bon à savoir

Vous souhaitez mettre en place une stratégie thématique ? Avec 2 000 OPCVM/fonds sans droits d’entrée et 50 fonds sélectionnés en partenariat avec Amundi, la bourse par BforBank vous offre de multiples possibilités.

Dans quelles matières premières investir ?

Il est possible de répartir les matières premières en quatre grandes catégories :

  • L’énergie, qui comprend notamment le pétrole brut, l’essence et le fioul domestique.
  • Le métal, qui correspond aux produits miniers de base tels que l’or, le cuivre, l’argent, le nickel ou le palladium.
  • Les produits agricoles, qui regroupent les matières premières cultivées et récoltées pour la consommation humaine (blé, sucre, café…), la confection de vêtements (coton…) ou la fabrication de matériaux de construction (bois de charpente…).
  • Le bétail et la viande.

Le choix de telle ou telle matière première pour investir dépend avant tout de vos objectifs financiers. Si vous avez besoin de protéger votre portefeuille, vous aurez plutôt tendance à choisir une matière première dont le cours évolue dans un sens généralement opposé à celui des actions. L’or, par exemple, est souvent décrit comme une valeur refuge. Si vous cherchez à tirer parti de la reprise économique, vous allez peut-être investir dans des matières premières telles que les métaux ou le bois. Ces matières premières sont en effet largement utilisées par les entreprises cycliques comme celles du bâtiment ou de l’automobile.

Avec quels instruments financiers investir dans les matières premières ?

Plusieurs pistes s’offrent à vous si vous envisagez d’investir dans les matières premières. Vous pouvez notamment acheter des actions d’entreprises actives dans la production des différentes matières premières.

Vous pouvez également investir au travers d’OPCVM/fonds ou ETF thématiques. Ces produits peuvent permettre de diversifier votre approche et, ainsi, de mieux répartir le risque.

Enfin, vous pouvez vous orienter vers des produits plus complexes, mais aussi plus risqués. Les CFD (contracts for difference ou "contrats pour la différence" en français) permettent ainsi de "parier" sur les variations à la hausse ou à la baisse des matières premières. Lorsque la position est clôturée, vous gagnez – ou perdez – la différence entre le prix d’achat du CFD et son prix de vente.

Bon à savoir

La perte peut être significative si le CFD n’a pas suivi la trajectoire escomptée. Cette perte peut être démultipliée en cas d’effet de levier. Il s’agit donc d’un produit très spéculatif, à manier avec précaution.

Des risques spécifiques

Outre les risques inhérents au type d’instrument financier, il est important d’insister sur les risques spécifiques au sous-jacent. Le cours des matières premières peut en effet évoluer fortement en fonction de paramètres que vous ne maîtrisez pas : la saisonnalité, la météo, la concurrence, la politique, la conjoncture économique… 

De plus, le rendement des matières premières est généralement faible. Elles restent donc peu adaptées à une allocation de long terme.

Crédit photo : Getty Images

130€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire et d'un livret d'épargne BforBank jusqu'au 06 juin 2023 inclus

*Offre soumise à conditions