La cotation est l’opération qui consiste à fixer le prix des actifs en bourse, en tenant compte des ordres d’achat et de vente qui sont émis à un moment donné.
Bon à savoir
Pour aller plus loin sur ce sujet, découvrez également quand la cotation d’un titre peut être suspendue dans Le Mag.
La cotation en continu, réservée aux titres les plus liquides
On dit que des titres sont cotés en continu lorsque les ordres portant sur ces titres sont exécutés en continu pendant les heures de négociation (soit entre 9h et 17h30 à la bourse de Paris). Un système informatique reçoit les ordres d’achat et de vente émis par les acteurs sur les marchés financiers, les trie par ordre de prix et d’arrivée, puis fixe la valeur du titre. Une valeur qui va évoluer tout au long de la séance…
La cotation en continu est réservée aux titres les plus liquides, c’est-à-dire ceux qui peuvent s’échanger le plus facilement. Le nombre de transactions annuelles est un indicateur clé. La cotation en continu concerne en effet les actions qui enregistrent plus de 2 500 transactions par an.
La cotation au fixing, un régime de droit commun
Si les titres d’une société ne peuvent être cotés en continu, ils sont alors cotés "au fixing". Le fixing permet de déterminer la valeur d’un titre en fonction de l’offre et de la demande au cours d’une période donnée. Concrètement, on va comptabiliser l’ensemble des ordres de bourse passés sur un titre donné au cours de la séance pour en déterminer le cours.
Lorsque la cotation a lieu une seule fois par jour, on parle de fixing simple. Si la cotation est déterminée deux fois par jour – à l’ouverture des marchés à 7h35 et à la clôture de ces derniers, à 17h35 – on parle de fixing double.
Le fixing de clôture : une importance croissante dans les échanges boursiers
Le fixing de clôture est un moment particulier dans une séance boursière. "La clôture de la séance est une phase de négociation de 5 minutes environ au cours de laquelle les ordres s’accumulent dans le carnet sans pouvoir donner lieu tout de suite à une transaction, avant de se déboucler tous ensemble au même prix, le prix de clôture.", décrit l’Autorité des marchés financiers (AMF).
En 2019, le régulateur soulignait l’importance croissante de cette phase de fin de séance de bourse sur le marché parisien. Plusieurs facteurs d’explication peuvent être avancés :
- La montée en puissance de la gestion passive et des fonds indiciels, qui se basent sur la réplication exacte du cours de clôture ;
- La réglementation ;
- L’absence relative des traders à haute fréquence en phase de clôture ;
- Une présence accrue des algorithmes d’exécution des ordres qui sont attirés par cette phase d’intense liquidité sur les marchés boursiers.
Crédit photo : Getty Images