A lire dans la même thématique

Point marchés Amundi - Juillet 2022

Point marchés juillet 2022 avec Monica Defend, Directrice de l’Amundi Institute

Les certificats turbos peuvent offrir une protection pour votre portefeuille. Ces produits bien spécifiques restent cependant réservés à certains profils d’investisseurs. On vous explique.

05 avril 2022

La Rédaction

En cas de turbulences sur les marchés boursiers, devez-vous revendre vos titres ou adopter une autre stratégie ? Si ce choix est avant tout personnel, sachez que les turbos peuvent vous aider à vous couvrir.

Bon à savoir

Avec la bourse par BforBank, accédez à un large choix d'instruments financiers : actions, obligations, OPCVM, trackers et warrants.

Qu’est-ce qu’un certificat turbo ?

Le turbo appartient à la famille des produits dérivés complexes. Il permet de jouer à la hausse ou à la baisse un sous-jacent avec un effet multiplicateur. C’est ce qu’on appelle un effet de levier. Lorsque le turbo a pour objet de jouer la hausse, on parle de turbo call. Inversement, un turbo permettant à l’investisseur de se positionner à la baisse est un turbo put.

Bon à savoir

L’effet de levier d’un certificat turbo dépend de la distance qui sépare le cours du sous-jacent de la barrière désactivante. Plus cette distance est réduite, plus l’effet de levier est important.

Comment un turbo peut-il protéger la valeur de votre portefeuille ?

Il est possible d’utiliser les turbos pour protéger la valeur d’un portefeuille d’actions. C’est d’ailleurs tout l’objet d’une stratégie de hedging.

Vous pouvez ainsi utiliser un turbo put pour vous prémunir contre la baisse d’un indice tel que le Cac 40. Si on prend cet exemple, le turbo put amplifie plusieurs fois la performance journalière inversée du Cac 40. En période de correction, les performances de votre portefeuille investi dans des valeurs du Cac 40 diminuent mais la valeur de votre turbo augmente. La hausse de votre turbo vient ainsi compenser partiellement la perte enregistrée.

Quels sont les risques associés aux turbos sur les marchés ?

Avant d’acheter ce type de produit, vous devez aussi bien connaître leurs avantages :

  • L’achat de certificats turbos présente un coût. C’est pourquoi il n’est généralement pas possible ou recommandé de couvrir la totalité d’un portefeuille d’actions, mais bien plutôt d’en amortir la baisse de valeur.
  • Les turbos, de par leur effet de levier, sont des produits volatils. Ils peuvent afficher des variations à deux voire à trois chiffres. Si ce type de variation est appréciable en cas de hausse, il convient de rester vigilant en cas de forte baisse malgré l’existence d’un seuil de sécurité en-deçà duquel le produit ne cote plus.

Revendre tous vos titres à la moindre correction des marchés – pour les racheter dès qu’une embellie pointe le bout de son nez – présente le risque de multiplier inutilement les frais de courtage. Vous allez en effet devoir payer des frais de transaction au moment de la revente puis lors du rachat de vos titres. Les certificats turbos peuvent donc constituer une solution intéressante. À condition d’être un investisseur averti.

Crédit photo : Getty Images