A lire dans la même thématique

Sécurité bancaire : 3 réflexes en cas d’incident

Vous pensez être victime d’une fraude à la carte bancaire ? Commencez par prendre contact avec votre banque, puis faites opposition et déclarez l’incident aux autorités.

Face à la hausse du coût de la vie pour les ménages ordinaires, des millionnaires et milliardaires demandent à être davantage taxés. Une initiative qui rejoint les revendications de l’ONG Oxfam.

13 février 2023

La Rédaction

Plus de 200 millionnaires et milliardaires exigent des décideurs internationaux la mise en place d’un impôt sur les plus riches afin de venir en aide aux plus fragiles.

Bon à savoir

Envie d’en savoir plus sur la fiscalité de vos revenus ou de votre patrimoine ? Faites le point sur vos impôts avec Le Mag.

Lettre ouverte de la part des plus riches

C’est dans une lettre ouverte aux représentants du Forum économique mondial de Davos, qui s’est tenu en janvier 2023, que ceux que certains appellent les « ultra-riches » demandent à être taxés. Issus de 13 pays différents, ces millionnaires et milliardaires affirment que leur richesse a considérablement augmenté, tandis que l’inflation obère le pouvoir d’achat d’un nombre croissant de familles.

Parmi les signataires, on trouve pêle-mêle la nièce de Walt Disney, un grand nombre de ressortissants britanniques mais aussi quelques Français.

Impôt sur les plus riches : venir en aide aux plus fragiles

L’objectif de cette taxation supplémentaire est de favoriser la redistribution et, ainsi, d’aider les populations qui doivent faire face à la crise du coût de la vie.

Indirectement, les signataires de la lettre ouverte disent également vouloir préserver la démocratie et le bien commun. Les craintes pour le pouvoir d’achat ou les difficultés pour acheter des denrées alimentaires indispensables pourraient en effet conduire à des émeutes et alimenter la contestation des régimes démocratiques.

Taxe exceptionnelle : une initiative qui fait écho à celle d’une ONG

Cette initiative n’est pas sans rappeler une revendication de l’organisation non-gouvernementale Oxfam. Profitant de la couverture médiatique du Forum de Davos, l’ONG avait en effet appelé à la création d’un impôt exceptionnel sur la fortune, d’une taxe sur les dividendes et d’une hausse de l’imposition des revenus du capital et du travail pour les 1% les plus riches.

"Depuis 2020, les 1% les plus riches ont capté 63% des richesses produites, près de deux fois plus que le reste de la population mondiale.", estime Oxfam dans un rapport rendu public le 16 janvier 2023. L’ONG établit des équivalences en termes de pouvoir d’achat : "Depuis 2020, les 10 premiers milliardaires ont gagné 189 milliards d’euros, l’équivalent de deux ans de factures de gaz, d’électricité et de carburant des Français·es."

Parallèlement, Oxfam appelle à taxer non seulement les individus mais également les superprofits, c’est-à-dire les profits supérieurs à la moyenne. Le fruit de cette taxe sur les superprofits pourrait être réinvesti dans les infrastructures et les services publics.

Dans un contexte où les inégalités mondiales ont tendance à augmenter, la fiscalité reste donc perçue comme un outil de rééquilibrage incontournable.

Crédit photo : Getty Images

Jusqu'à 130€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire et d'un Livret d'épargne BforBank jusqu'au 4 avril 2023

*Offre soumise à conditions