A lire dans la même thématique

Prêts étudiants : que savoir avant d’y recourir

Des études longues et coûteuses impliquent souvent pour l’étudiant le recours à un prêt. Comment avoir un prêt étudiant ?

En matière d’assurance-vie, il existe forcément un mode de gestion adapté en fonction de votre profil et de vos attentes. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

05 juin 2020

La Rédaction
Modes de gestion assurance-vie

 Partagez notre infographie sur votre site

1. La gestion libre

  • La gestion libre vous permet de choisir vous-même la répartition de votre contrat d'assurance-vie sur les différents supports d’investissement et d’effectuer vos arbitrages. Dans une banque en ligne telle que BforBank, vous avez même la possibilité de réaliser des arbitrages gratuitement et directement en ligne depuis votre Espace Client. Vous avez par ailleurs la possibilité d’utiliser des options pour sécuriser vos gains ou limiter les pertes.

Bon à savoir

BforBank propose les options Stop-win (pour sécuriser les plus-values dans un contexte de hausse des marchés) et Stop-loss (pour limiter les moins-values en cas de tendance baissière des marchés). La combinaison des deux options permet de sécuriser les performances et limiter les pertes des différents supports sélectionnés.

Ce mode de gestion s’adresse d’abord aux investisseurs aguerris, disposant d’une bonne connaissance des supports financiers et du temps nécessaire à la gestion de leur contrat.

Pour être accompagné dans le choix des supports financiers de votre contrat, vous pouvez opter pour la gestion libre guidée. Ce mode de gestion se destine surtout aux investisseurs sensibilisés à la gestion financière mais souhaitant bénéficier d’un éclairage complémentaire pour effectuer leurs décisions de gestion.

Bon à savoir

BforBank vous propose 4 répartitions types selon le profil de gestion préconisé pour votre contrat: prudent, équilibré, dynamique, offensif. Etablies dans les conditions de marché actuelles, elles sont révisées trimestriellement par les experts d’Amundi. Nous vous invitons à consulter régulièrement l’évolution de leur composition afin d’adapter votre investissement si vous le souhaitez.

2. Le mandat de gestion

Pour déléguer à l’assureur les décisions de répartition de votre épargne et les arbitrages entre les différent supports d’investissement selon le profil de mandat choisi, vous pouvez opter pour le mandat de gestion. Cette solution convient particulièrement bien aux investisseurs ne souhaitant pas gérer eux-mêmes leur contrat, souvent par manque de temps et d’expertise.

Plusieurs orientations de mandat vous sont proposées selon votre profil de gestion recommandé. Les décisions de répartition et d'arbitrages entre les différents supports sont prises en fonction de l'orientation de gestion choisie, pendant toute la vie du contrat. L’assureur assure la réalisation des arbitrages. Comme pour la gestion guidée, la part du fonds en euros et des unités de compte varie ainsi selon l’orientation choisie. 

Crédit photo : Getty Images