A lire dans la même thématique

Point marché Amundi - septembre 2018

En 2 minutes, découvrez le décryptage des marchés en septembre 2018 par Sylvia Bocchiotti, experte Amundi Asset Management.

Les vacances sont terminées. L'occasion pour vous de faire le point sur vos dépenses et votre épargne, et de prendre de bonnes résolutions dès septembre.

Epargne : 5 bonnes résolutions pour la rentrée

 Partagez notre infographie sur votre site

On profite souvent des vacances estivales pour se détendre et dépenser sans compter. C'est bien normal, l'objectif est d'en profiter sans culpabiliser. Oui mais voilà la rentrée approche et il est désormais tant de faire ses comptes et de jeter un oeil à son épargne. Pour mieux vous préparer à la rentrée, voici quelques conseils pour rééquilibrer votre budget.

1. Faîtes vos comptes

On le sait les vacances sont souvent synonymes de dépenses excessives. Ce n'est pas grave ! Le tout est de remettre progressivement de l'argent de côté. Pour cela, la première étape indispensable est de faire ses comptes régulièrement. Cela vous permettra de vous rendre compte où sont vos sources de dépenses et de détecter vos leviers d'économie et d'épargne.

2. Réduire vos dépenses extra

Les vacances étant terminées, il est temps de réduire les dépenses superflues. Chaque euro économisé, c'est toujours cela d'épargné !

3. Mettre de côté la moindre petite somme

En début de mois, prenez l'habitude de ne garder sur votre compte que ce qui est nécessaire, épargnez le reste (sur un livret d'épargne ou une assurance-vie par exemple). Cela évitera de le dépenser.

4. Faire le point sur vos finances

Il est temps de mettre à plat tous vos placements. Vous êtes titulaires d'un contrat d'assurance-vie ? Vous avez un compte-titres et/ou un plan d'épargne en actions (PEA) ? Sur quels supports investir ? Faîtes votre chois en fonction de vos objectifs d'investissement et de votre appétence aux risques.

5. Anticiper votre retraite

Il n'est jamais trop tôt pour anticiper sa retraite et plus vous anticipez, mieux vous serez loti l'heure venue. C'est le moment de se pencher sur les différentes offres qui s'offrentà vous en matière de retraite !