Depuis le 19 juin 2017, sont entrées en vigueur plusieurs innovations destinées à faciliter l’accès au marché pour les valeurs moyennes. Leur but : mieux accompagner les entreprises à chaque étape de leur développement, précise Euronext qui se définit comme le « partenaire du financement des entreprises ». Précisions et impact sur les cotations.
Alternext et le Marché libre vont changer de nom
Euronext gère plusieurs marchés boursiers européens, répartis sur 5 pays : la Bourse de Paris, la Bourse d'Amsterdam, la Bourse de Bruxelles, la Bourse de Lisbonne ainsi que le marché des dérivés à Londres.
Dans un but de simplification et de meilleure lisibilité, Euronext change les noms de ses marchés mais ne modifie pas leur statut :
- Alternext devient Euronext Growth, marché dédié aux valeurs moyennes, qui reste soumis à des règles de cotation adaptées aux spécificités des PME.
- Le Marché Libre devient Euronext Access et offre une porte d’entrée pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un accès simplifié à la Bourse.
L’organisation d’Euronext (compartiments A, B et C) demeure inchangée.
"Euronext Access+" pour les starts up et PME en croissance
Au sein d’Euronext Access, Euronext crée un compartiment Euronext Access+, visant les start-ups et les PME en croissance et destiné à servir de tremplin vers les autres marchés d’Euronext. Ce marché doit permettre aux entreprises de se préparer à de nouvelles étapes de croissance, notamment en termes de communication et de transparence.
Les entreprises admises sur Euronext Access+ seront soit issues de l’ex-Marché libre si elles le demandent, ou nouvellement introduites. Access+ aura ses propres critères d’admission.
Innovation : un système harmonisé de double fixing
Euronext introduit un modèle de marché dédié aux valeurs moyennes qui a vocation à favoriser leur liquidité. Ainsi afin d’améliorer la liquidité des titres inscrits au Marché Libre, Euronext a supprimé le « simple » fixing de 15 heures et mis en place pour l’ensemble des valeurs inscrites sur les marchés Access et Access+ un système harmonisé de double fixing à 11h30 et 16h30 avec une phase de négociation continue au dernier cours étendue de 11h30 à 15h et de 16h30 à 17h30.
Crédit photo : Sanjeri