A lire dans la même thématique

PEA, PEA-PME : comprendre les nouveaux plafonds

La loi Pacte fait à nouveau évoluer le fonctionnement du PEA. Qui peut ouvrir un plan d’épargne en actions et quels sont les nouveaux plafonds ?

Nombre de promoteurs de fonds souhaitent tirer parti de grandes tendances et répondre aux besoins de diversification des épargnants. Ainsi que l'illustrent 3 fonds.

11 juillet 2019

Michel Lemosof

Nombre de promoteurs de fonds souhaitent tirer parti de grandes tendances et répondre aux besoins de diversification des épargnants. Ainsi que l’illustrent de récents lancements sur les thèmes de l’éducation (CPR AM), de l’intelligence artificielle (Oddo BHF) ou de l’économie circulaire (BNPP AM).

Unique en son genre, CPR Invest - Education (code Isin : LU1861294665) fait partie de la gamme de CPR Asset Management. Son univers d’investissement couvre 150 valeurs internationales. Il est piloté par Guillaume Uettwiller et Yasmine de Bray.

« L’éducation, ont précisé les gérants lors du lancement du fonds, est l’une des clés pour atteindre des objectifs essentiels tels que la lutte contre la pauvreté, la réduction des inégalités et l’accès à une vie meilleure. Estimé à 5000 milliards de dollars, le marché global de l’éducation devrait doubler d’ici à 2030. »

Le thème va de l’édition de livres scolaires à la formation professionnelle, en passant par les écoles privées et les logements pour étudiants.

L’intelligence artificielle au service du secteur bancaire

Le fonds Oddo BHF Artificial Intelligence (Code Isin : LU1919842267) s’intéresse aux valeurs liées à l’intelligence artificielle, tout en utilisant celles-ci dans son processus d’investissement. Un modèle basé sur l’intelligence artificielle est donc exploité pour sélectionner les « meilleures » actions.

« Nous avons mis au point des algorithmes grâce auxquels plus de 4 millions de données sont analysées quotidiennement », a commenté lors du lancement du fonds Agathe Schittly, directrice stratégie, marketing et produits de Oddo BHF AM,

Plus de 60 % des valeurs du portefeuille, que gèrent Brice Prunas et Maxence Radjabi, sont américaines, devant les néerlandaises (8,8 %), les japonaises (7,4 %), les françaises (3,1 %) et les allemandes (2 %).

Cinquante grandes valeurs boursières accessibles en un clic

Pour sa part, BNP Paribas Asset Management a lancé le BNP Paribas Easy ECPI Circular Economy Leaders Ucits ETF (Code Isin : LU1953136790), le premier Exchanged Traded Fund (ETF) sur l’économie circulaire. Ce tracker – coté en Bourse – réplique l’indice ECPI Circular Economy Leaders Equity. Avec cet ETF, le gestionnaire permet aux investisseurs de s’exposer à la performance de cinquante grandes capitalisations boursières internationales sélectionnées pour leur participation au modèle économique basé sur la circularité des biens, des matériaux et des matières premières.

Cela concerne principalement la transition énergétique, la protection de l’environnement, l’égalité et la croissance inclusive.

« L’économie circulaire, ont fait observer les responsables des fonds indiciels cotés BNP Paribas Easy lors de leur conférence de presse, s’oppose au modèle de production et de consommation de l’économie linéaire qui consiste à extraire, produire, consommer et jeter. »

Quelques noms : LVMH, Air Products & Chemicals, Automatic Data Processing, Sempra Energy, SAP et ASML Holding. La performance de l’indice sous-jacent sur cinq ans (à fin juin 2019) est supérieure à 75 % !

Crédit photo : Getty Images