A lire dans la même thématique

Réforme 2019 des retraites : les premiers axes d’orientation

Les premiers arbitrages sur la réforme des retraites ont été présentés en octobre aux partenaires sociaux. Le projet de loi devrait être présenté mi 2019.

Pour tirer parti de la thématique porteuse des évolutions démographiques, il existe trois fonds spécialisés : Martin Maurel Senior Plus, CPR Silver Age et LO Funds - Golden Age.

Dans les pays développés, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus croît trois fois plus rapidement que celui des générations plus jeunes. Dans le monde, l’espérance de vie augmente chaque année de près de cent jours. D’ici à 2050, la planète comptera plus de deux milliards de personnes de plus de 60 ans.

« Alors que les observateurs parlent depuis longtemps de la bombe à retardement démographique qui menace de nombreuses économies, les véritables implications du vieillissement rapide des populations pour la croissance économique, font remarquer les experts de Lombard Odier Investment Managers, restent du domaine des hypothèses. Malgré les défis que pose le vieillissement démographique, nous pensons qu’il existe de réelles opportunités pour les sociétés qui ont une vision à long terme et qui sont prêtes à remettre en question d’anciens préjugés sur le vieillissement. »

Un pouvoir d’achat de 15.000 milliards de dollars

D’après la Banque mondiale, certains pays asiatiques devraient perdre jusqu’à 15 % de leur population en âge de travailler d’ici à 2040. La dépense publique constitue un challenge pour les gouvernements. Ceux-ci devront consacrer une plus large part du budget aux retraites, aux soins de santé et à d’autres postes liés au soutien aux personnes des âgées. Une réorientation qui, en raison de la réduction du nombre de personnes en âge de travailler, coïncidera à avec une diminution des recettes fiscales.

« Au Japon, précise Meret Glauger, cogérante du fonds LO Funds - Golden Age, les baby-boomers et les seniors détiennent les deux tiers des avoirs financiers. La richesse nette de la zone euro est détenue à 56 % par les plus de 55 ans. Aux États-Unis, 70 % du revenu disponible sont contrôlés par la tranche des plus de 50 ans. Au niveau mondial, cette proportion dépasse 50 %. Dans l’ensemble, d’ici à 2020, les plus de 60 ans disposeront d’un pouvoir d’achat de 15 000 milliards de dollars. »

Plus de cinq cents sociétés ont été identifiées dans un large spectre de secteurs. Chez CPR Asset Management, huit secteurs ont été retenus : le bien-être (cosmétiques, produits d’hygiène…), pharmacie (traitements, médicaments…), équipements de santé (prothèses auditives, technologies médicales…), dépendance (maisons de retraite, services à la personne…), sécurité (alarmes, vidéo surveillance…), loisirs (styles de vie, tourisme, jardinage…), automobile et épargne financière (gestion d’actifs, assurance-vie…).

De son côté, le fonds Martin Maurel Senior Plus rassemble, par exemple, des titres comme Fresenius, Orpea, Sartorius Stedim Biotech, Diasorin, Melia Hotels International, Ipsen, L’Oréal, Guerbet, BioMérieux ou encore Pierre & Vacances.


Crédit photo : istock