A lire dans la même thématique

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

Avec des conséquences financières, psychologiques et parfois pénales, l’usurpation d’identité connaît un fort développement. Quels sont les bons réflexes à adopter quand cette situation se produit ?

La vente à découvert consiste à vendre un actif au cours actuel, afin de le racheter plus tard, lorsque son prix aura baissé. Autrement dit, l’investisseur parie à la baisse sur le cours d’un actif.

04 avril 2023

La Rédaction

Réservée aux investisseurs aguerris, la vente à découvert obéit à des règles spécifiques et n’est pas possible dans le cadre de n’importe quel compte bourse. Explications.

Comment définir la vente à découvert ?

Un vendeur à découvert ne vend pas des actifs qu’il possède : il emprunte les titres à d’autres investisseurs avec la promesse de les livrer à l’acheteur plus tard. Il s’agit donc d’une opération à crédit.

Lorsque l’emprunt arrive à échéance, le vendeur à découvert a l’obligation de livrer les titres. Si le cours du titre a baissé, le vendeur gagne de l’argent. Si, au contraire, le titre a progressé, alors l’opération se révèle perdante.

Bon à savoir

Le vendeur à découvert emprunte généralement les titres à des investisseurs long terme qui cherchent à rentabiliser les titres qu’ils détiennent en portefeuille. En contrepartie, il doit payer un intérêt et verser un dépôt de garantie qui peut atteindre 100% du montant des titres empruntés.

La vente à découvert est-elle toujours possible ?

Avec la technique classique d’achat ou de vente, les titres sont payés comptant. Avec le service de règlement différé (SRD), les investisseurs peuvent vendre des titres à terme ou à découvert. La VAD ne peut se faire qu’avec des titres éligibles au SRD. Or, le SRD est uniquement disponible via le compte-titres ordinaire. La vente à découvert est donc impossible dans le cadre d’un PEA.

Bon à savoir

Compte-titres ordinaire, PEA ou PEA-PME : choisissez le support d’investissement qui vous correspond avec la bourse par BforBank !

Quels sont les risques associés à la VAD ?

En mars 2020, au moment où la pandémie et les premières mesures de confinement entraînaient une chute des places financières mondiales, six régulateurs européens, dont l’Autorité des marchés financiers en France, ont pris des mesures d’interdiction temporaire concernant les ventes à découvert « afin de limiter toute amplification du caractère unidirectionnel des marchés et restaurer la confiance des investisseurs ». La vente à découvert peut en effet avoir des impacts importants sur les marchés boursiers.

Les risques peuvent également être élevés au niveau individuel. Si un titre ne peut pas perdre plus de 100% de sa valeur, il n’y a pas de limite de prix vers le haut : si l’investisseur avait anticipé une baisse du cours d’un titre mais que celui-ci continue de monter, les pertes liées à la VAD sont théoriquement infinies.

De plus, l’accumulation de vendeurs à découvert sur un même titre peut provoquer une envolée des taux d’intérêt liés à l’emprunt des titres.

Enfin, en cas de remontée brutale du cours, on peut observer un phénomène de short squeeze : les vendeurs à découvert sont contraints de se racheter dans la hâte, alimentant artificiellement la progression du titre et pénalisant de fait les derniers investisseurs qui n’ont pas pu acheter dans les conditions espérées.

Crédit photo : Getty Images

130€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire et d'un livret d'épargne BforBank jusqu'au 06 juin 2023 inclus

*Offre soumise à conditions