A lire dans la même thématique

Les banques en ligne sont-elles aussi sûres que les banques traditionnelles ?

Les banques en ligne et les néobanques sont-elles sûres ? Cette question est légitime et il existe au moins trois façons d’y répondre positivement.

A la lecture de la presse spécialisée, vous repérerez peut-être certaines expressions qui ne vous sont pas familières. Voici trois notions à connaître pour investir en Bourse.

29 octobre 2020

La Rédaction

Voici trois expressions boursières que vous avez peut-être déjà rencontrées. Vous vous êtes peut-être même interrogé sur leur signification. Décryptage.

Qu’est-ce qu’un objectif de cours ?

Un objectif de cours est un niveau de prix que devrait atteindre une action, dans un délai allant de quelques mois à un an selon un ou des analystes. Un ou des objectifs de cours sont ainsi régulièrement communiqués par les analystes sur les actions.

La presse économique et patrimoniale s’en fait régulièrement l’écho, permettant de suivre le parcours boursier d’une entreprise donnée depuis son introduction en Bourse puis au fil de l’eau.

Bon à savoir

Les analystes financiers sont généralement employés par les grandes banques d’investissement ou sociétés de gestion. Ils ont notamment pour mission d'émettre des recommandations d'achat et de vente sur les actions. Ils évaluent également la valeur des entreprises cotées.

L’objectif de cours est une information qui vous permet de déterminer quand vous séparer d’un actif financier. Attention, cela ne signifie pas que tout le potentiel de hausse est atteint et que l’action va redescendre. Il s’agit bien plutôt d’un seuil à partir duquel le potentiel de hausse se montre plus limité.

Bon à savoir

Prévoir l’évolution des marchés reste un exercice difficile et il est recommandé de prendre vos décisions de gestion en fonction de votre profil d’investisseur.

Qu’appelle-t-on "prendre ses bénéfices" en bourse ?

La prise de bénéfices correspond au moment où vous soldez tout une partie d’une position suite à une période haussière afin d’encaisser vos gains.

Même si vous avez l’intention de conserver cette valeur en fond de portefeuille, il peut être intéressant de prendre vos bénéfices quitte à réinvestir dans la valeur concernée un peu plus tard, lorsque les cours auront baissé et que celle-ci sera plus abordable. Vous augmentez ainsi la taille de votre portefeuille.

Solder une position : définition

Se constituer une ligne de portefeuille ou une position, en Bourse, signifie acquérir une ou plusieurs actions d’une entreprise (ou une ou plusieurs parts d’un fonds).

Lorsque vous soldez cette position, vous êtes vendeur. Vous pouvez :

  • Soit solder partiellement (vous allégez votre position sans vendre l’intégralité de la ligne)
  • Soit solder totalement votre position.

Parmi les différentes fonctionnalités proposées par votre banque en ligne ou courtier dans son interface en ligne, vous aurez peut-être l’opportunité de visualiser vos plus- ou moins-values soit latentes sur les positions en cours, soit réalisées sur les positions soldées sur l’année.

Maîtriser ces expressions (et d’autres) vous permettra de gagner en autonomie et en réactivité dans la gestion de votre compte bourse.

Crédit photo : Getty images