A lire dans la même thématique

Placements, pouvoir d'achat, salaires : quel sera l’impact de l'inflation ?

La reprise économique s’accompagne d’un retour de l’inflation, avec des conséquences bien réelles sur votre porte-monnaie et votre patrimoine. Comment vous adapter à cette nouvelle donne ?

Une douzaine de sociétés de gestion proposent des fonds sur l’économie bleue.

19 juillet 2021

Michel Lemosof

Face à la volonté de préserver la planète et au souhait d’un nombre croissant d’investisseurs de voir mieux pris en compte le critère extra-financier environnemental, une douzaine de sociétés de gestion proposent des fonds sur l’économie bleue.

La demande en fonds thématiques s’intensifie. "L’an dernier, soulignent les experts de Vontobel dans une étude, les actifs sous gestion des ETF thématiques ont plus que doublé et, du côté de la gestion active, les fonds thématiques ont résisté aux sorties observées en 2020 dans la plupart des secteurs." 56 % des professionnels estiment que la pandémie a donné un "coup de pouce" à l’approche par thème, alors que 32 % des thématiques plébiscitées portent sur la rareté des ressources.

S’agissant de l’eau, l’intérêt n’est pas prêt de se tarir. Contrairement au pétrole ou aux minerais, l’eau ne s’épuise pas. Bien que l’eau recouvre 72 % de la surface du globe, l’eau douce disponible ne représente que 0,7 % d’un total estimé à 1.400 millions de km3. Pénurie d’eau et stress hydrique guettent l’humanité…

Vases communicants

Les entreprises cotées qui se développent dans le secteur de l’or bleu, dont l’activité augmente globalement plus vite que le PIB mondial, recèlent un potentiel structurellement haussier. Les fonds spécialisés sont donc attrayants en diversification. La référence est Pictet - Water (code Isin : LU0104884860), un fonds créé en 2000 dont l’actif dépasse aujourd’hui les 7,6 milliard d’euros et dont la performance annualisée sur dix ans avoisine + 12 %. "Compte tenu du rôle croissant des entreprises privées dans la gestion du cycle de l’eau, souligne dans un commentaire son gérant, Cédric Lecamp, les opportunités d’investissement à long terme sont appelées à se multiplier." Le portefeuille investit dans des entreprises (approvisionnement, traitement, technologies de pointe…) telles que Danaher, Veolia Environnement, American Water Works, Geberit, Thermo Fisher Scientific, Republic Services, Ferguson, Xylem, Waste Connections et Idex. Thematics Water (code Isin : LU1951229118), qui fait sur douze mois jeu égal avec le premier cité (+ 31,7 % contre + 32,4 %), est piloté par deux anciens de Pictet AM, Arnaud Bisschop et Simon Gottelier. Exemples de valeurs choisies par Hubert Aarts, l’actuel gérant de celle-ci : Pennon Group, Agilent Technologies, Georg Fischer…

Parmi les autres fonds, il convient de mentionner RobecoSam Sustainable Water Equities (code Isin : LU2146190835), Amundi - KBI Aqua (code Isin : FR0013312667), Covéa Aqua (code Isin : FR0013312667) ou encore le dernier-né, DWS Concept ESG Blue Economy (code Isin : LU2306921656), qui se focalise sur la protection des océans.

Crédit photo : Gettty images