A lire dans la même thématique

Qu’est-ce que la taxonomie verte ?

Une nouvelle réglementation européenne établit un classement des activités vertes. Un moyen d’orienter les flux d’investissement vers les secteurs qui portent des valeurs environnementales.

Beaucoup moins nombreux, les fonds multi-thématiques permettent de ne pas avoir à faire soi-même un assemblage entre différents thèmes.

10 mars 2022

Michel Lemosof

Si les fonds thématiques ont du succès, c’est parce qu’ils sont simples à comprendre, qu’ils offrent des perspectives de performance supérieures à celle du marché et qu’ils sont pour la plupart liés à la notion de développement durable, elle-même en plein essor.

Pictet Asset Management déploie une large palette de fonds thématiques.

"Les approches d’investissement traditionnelles, souligne sur le site Internet du gestionnaire Hans Peter Portner, responsable des actions thématiques, s’appuient sur des indices qui dressent des listes de sociétés selon leur valeur de marché, des sociétés qui, en d’autres termes, ont réussi hier. Nos stratégies thématiques cherchent à exploiter le potentiel des sociétés qui réussiront demain."

Pictet AM propose Pictet - Global Megatrend Selection (code Isin : LU0386882277), fonds diversifié, et Pictet - Global Environnemental Opportunities (code Isin : LU0503631714), support panachant les thèmes de l’eau, de la forêt, de l’alimentation et des énergies renouvelables. Leurs performances annualisées sur dix ans sont supérieures à 10 %. CPR AM se distingue également avec une gamme qui inclut des fonds sur le vieillissement, le climat, l’éducation, l’impact social ou l’hydrogène.

Des solutions clés en main

Grâce à une sélection de fonds, CPR Invest Megatrends (code Isin : LU1734693812) associe des mégatendances : vieillissement, défi alimentaire, urbanisation, transition énergétique, gestion des ressources naturelles, disruption… Sur trois ans, sa performance cumulée s’inscrit à + 31,5 %. De son côté, Thematics AM développe une gamme exclusivement thématique, avec un fonds, Thematics Meta (code Isin : LU1951204046), qui reprend les thèmes de l’intelligence artificielle, de la sécurité, de l’eau, de l’économie de l’abonnement et du bien-être.

"Le métafonds, explique dans une présentation Mohammed Amor, chief executive officer de Thematics AM, offre aux investisseurs l’accès à un ensemble de marchés qui ont le potentiel de croître à un rythme supérieur à celui de l’économie mondiale, en raison des moteurs de croissance séculaires qui les sous-tendent."

Dans le portefeuille (+ 13,2 % de moyenne par an sur trois ans), les cinq stratégies sont équipondérées.

Ecofi Enjeux Futurs (code Isin : FR0013253069), qui combine différentes thématiques (efficience énergétique, énergies renouvelables, traitement de l’eau et des déchets, testing, conformité, services à la personnes, éducation, santé) et Quadrator SRI (code Isin : FR0012326791), qui mélange quatre thèmes (better life, lifestyle, smart resources, digital impact), ne manquent pas d’intérêt. C’est aussi le cas de Tocqueville Megatrends (code Isin : FR0010546945) ou de BlackRock Global Funds - Multi Theme Equity Fund (code Isin : LU2123744075), dont la gestion s’intéresse à la fois aux nouvelles énergies, à l’eau, à la sécurité, à l’économie circulaire, à la robotique, au vieillissement et au bois.

Crédit photo : Getty images