A lire dans la même thématique

Sécurité bancaire : 3 réflexes en cas d’incident

Vous pensez être victime d’une fraude à la carte bancaire ? Commencez par prendre contact avec votre banque, puis faites opposition et déclarez l’incident aux autorités.

La technologie est l’un des moteurs essentiels de la croissance économique mondiale. Après un passage à vide, les fonds investis dans ce secteur devraient repartir de l’avant.

15 mars 2023

La Rédaction

Les hausses de taux d’intérêt – synonymes de renchérissement des conditions de financement – ont ramené sur terre les sociétés de croissance qui s’illustrent dans la technologie. Mais on n’arrête pas le progrès ! En témoigne l’irruption de l’agent conversationnel ChatGPT sur le segment de l’intelligence artificielle. L’automatisation et la robotique, elles, s’imposent dans beaucoup de domaines (médecine, automobile, logistique…) et permettent de gagner du temps en gommant le côté laborieux de tâches répétitives.

Les entreprises disruptives proposent de solutions plus rapides mais aussi censées être plus "durables". Elles transforment les marchés et modifient le comportement des utilisateurs. "Une innovation disruptive n’est pas une optimisation de l’existant", avaient souligné les responsables de CPR AM lors du lancement de CPR Invest - Global Disruptive Opportunities. Ce fonds d’actions internationales (code Isin : LU1530899142) a perdu 37,2 % en 2022. Sur les deux premiers mois de 2023, il a regagné 7,7 %. Les trois quarts du portefeuille sont investis aux Etats-Unis et plus de la moitié de l’actif a trait aux technologies de l’information. Top 5 : Microsoft, Palo Alto Networks, Marvell Technology, Johnson Controls International et Schneider Electric.

Position de force

Fidelity Global Technology (code Isin : LU1213836080) est l’un des meilleurs fonds de sa catégorie : +119,4 % sur les cinq dernières années (à mi-mars 2023) ! Dans un entretien à Investir, son gérant, HyunHo Sohn, fait part de son optimisme : "Le pouvoir de fixation des prix reste solide dans de nombreuses entreprises, tandis que les problèmes géopolitiques et les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement encouragent une relocalisation de l’industrie, ce qui entraîne une augmentation des dépenses informatiques."

Autre support qui émerge du lot, avec une performance annualisée sur dix ans de +17,2 % : DNB Fund Technology (code Isin : LU0302296495), lequel présente l’originalité d’avoir un biais "value". D’autres fonds méritent d’être cités, à l’image de Tocqueville Technology ISR (code Isin : FR0000446296), éligible au PEA, Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology (code Isin : LU1502282632) ou Amplegest Digital Leaders (code Isin : FR0014009YZ2). Du côté des ETF, Amundi Stoxx Global Artificial Intelligence (code Isin : LU1861132840) se distingue par un couple rendement/risque de qualité.

À en croire l’analyse de Robeco, sous la plume du stratégiste Peter van der Welle, rien ne presse pour se positionner : "Chaque fois que le taux de chômage américain passe sous la barre des 5 % et que l’inflation dépasse les 4 %, une récession s’ensuit dans les deux années suivantes dans 100 % des cas." Mais le pire n’est pas sûr ! "Si les taux d’intérêt atteignent un pic et que l’inflation ralentit encore, prédit pour sa part dans une note de conjoncture Dries Dury, gérant chez Degroof Petercam AM, les valeurs de croissance devraient être en position de force."

Crédit photo : Getty Images

Jusqu'à 130€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire et d'un Livret d'épargne BforBank jusqu'au 4 avril 2023

*Offre soumise à conditions