A lire dans la même thématique

3 assurances à connaître pour un investissement locatif

Vous êtes propriétaire bailleur et souhaitez protéger votre investissement ? Découvrez trois assurances incontournables.

Le plan d’épargne en actions est avec l’assurance-vie et l’épargne d’entreprise l’une des enveloppes fiscales les plus pertinentes pour s’intéresser aux marchés actions dans une optique de long terme.

13 novembre 2020

Michel Lemosof

Le plan d’épargne en actions est avec l’assurance-vie et l’épargne d’entreprise l’une des enveloppes fiscales les plus pertinentes pour s’intéresser aux marchés actions dans une optique de long terme. Mais il y a plusieurs centaines de fonds éligibles ! Un coup d’œil sur le haut du panier.

Renaissance Europe, qui affiche une performance annualisée de + 10,8 % sur dix ans, illustre la stratégie de Comgest. "Notre philosophie de gestion, a résumé dans une prise de parole Sébastien de Frouville, responsable relations investisseurs, consiste à investir dans des sociétés de qualité qui, de notre point de vue, sont moins sensibles que d’autres aux facteurs externes." En ce qui concerne les petites et moyennes valeurs, Echiquier Entrepreneurs, que pilotent Stéphanie Bobtcheff, José Berros et Guillaume Puech, enregistre à fin octobre 2020 une performance de + 145,4 % sur sept ans (contre + 66,6 % pour l’indice MSCI Europe Micro Cap).

Du côté des grandes capitalisations Europe, Candriam Equities L Europe Innovation se signale par une performance annualisée de + 9,9 % sur dix ans. Ses gérants, Geoffroy Goenen et Antoine Hamoir, ont reçu le Globe d’or 2020 de la catégorie actions ISR Europe décerné par le magazine Gestion de Fortune et la fintech Quantalys.

Nous cherchons, ont-ils précisé à cette occasion, à identifier des firmes pour lesquelles l’innovation est la meilleure manière de s’octroyer un avantage concurrentiel, d’éperonner la croissance et d’améliorer la rentabilité.

Exemples : Kerry Group, Tomra et Inditex.

Des convictions affirmées

Pour la zone euro, Prévoir Gestion Actions se distingue avec un score annualisé de + 11,9 % sur dix ans. Son gérant, Armin Zinser, est un fin connaisseur de l’Allemagne. Ainsi, dans le portefeuille, les valeurs germaniques (35,1 %) devancent-elles leurs concurrentes néerlandaises (28,6 %) et tricolores (13,8 %). Amundi Actions PME, dont la performance en rythme annuel est de + 10,8 % dix ans, mérite aussi d’être cité.

Notre objectif, expliquent sur le site d’Amundi ses responsables, Emmanuel Robinet et Patrice Piade, est de vous faire bénéficier du potentiel de croissance d’une sélection de PME et ETI, sociétés innovantes et entrepreneuriales, à la base du tissu économique de la zone euro.

Avec plus de 2,1 milliards d’euros, Moneta Multi Caps est le plus gros fonds France de la place. Ce qui ne l’empêche pas de bien se comporter : + 7,9 % de moyenne par an sur dix ans. Romain Burnand et son équipe croient en des valeurs telles que Sanofi, Vivendi, Peugeot, Soitec ou EDF. S’agissant des petites et moyennes valeurs, Amplegest PME peut être retenu. Performance annualisée sur cinq ans : + 7,6 %. Son gérant, Augustin Bloch-Lainé, choisit des valeurs comme Albioma, Xilam Animation, Devoteam, Bilendi, Virbac et Focus Home Interactive.

Crédit photo : Getty images